Accueil » Agenda, Section adulte

Club de lecture – Lundi 4 juin 2018 de 14h à 15h30

Pas encore de commentaire

Club de lecture

Lundi 4 juin de 14h à 15h30

 

A l’initiative d’une de nos lectrices, un club de lecture adultes s’est formé à la Bibliothèque.

Il se réunit tous les mois, pour échanger pistes, idées de titres, coups de cœur, lectures d’extraits…

 
 

Compte-rendu du club de lecture du 7 mai 2018

Odette a du plaisir à lire les romans d’Agnès Ledig. On regrettera plus tard n’est pas son préféré mais il est tout de même un bain de fraîcheur, léger, bien construit. Synopsis : L’irruption d’Éric et d’Anna-Nina un soir d’orage dans la vie de Valentine est un véritable coup de tonnerre. À la fillette brûlante de fièvre, au père brisé par la vie, Valentine va offrir plus qu’un simple toit. Avec tendresse et franchise, elle va bousculer les certitudes de ce père solitaire et modifier leur trajectoire toute tracée.

Geneviève évoque rapidement Bouche cousue de Mazarine Pingeot, où l’auteure, la fille cachée de François Mitterrand, raconte son éducation. Thème récurrent : le mensonge. « Je fais ce livre pour toi, l’enfant qui viendra un jour, pour que tu échappes aux mots qui ont tissé ma muselière. » Elle enchaîne avec Couleurs de l’incendie, qui la déçoit beaucoup. C’est la suite du célèbre Au-revoir là-haut de Pierre Lemaître.

Les fracas du temps de Julian Barnes, présenté par Gérard. On a beaucoup critiqué les artistes qui ont choisi de cautionner le régime soviétique, qui ont été des « collabos ». Mais on ne doit pas oublier que Staline les surveillait de près. Un trait de plume du tyran suffisait à vous condamner à mort, ainsi, parfois, que toute votre famille, et à faire disparaître votre œuvre. Alors quel choix aviez-vous ? Julian Barnes explore la vie et l’âme de Chostakovitch, un des plus grands compositeurs russes du XXème siècle, qui s’est débattu dans le chaos de son époque, tout en essayant de ne pas renoncer à son art. Un roman qui raconte une histoire vraie.

Edith est plongée dans Ma mère avait raison d’Alexandre Jardin. Celui-ci dresse le portrait de sa mère en lui écrivant cette longue lettre avant qu’elle ne disparaisse. La lira-t-elle ? il n’en est pas persuadé « Je n’ai jamais su si elle lisait mes livres, elle ne m’en parle pas. » Cette grande amoureuse aimait sans perversité aucune à vivre parmi ses hommes (mari, fils et amants), elle était leur muse, leur égérie. Ils semblaient fascinés par cette femme qui osait faire passer ses désirs avant les codes et les valeurs de la bourgeoisie. « Elle avait une telle confiance en nos qualités qu’elle nous a exposés à toutes les épreuves sans douter que nous allions les traverser victorieux. »

Pour terminer, Ecoute l’arbre et la feuille, de David Haskell, dans la même lignée que La vie secrète des arbres de Wohlleben. Alliant une écriture somptueuse au savoir de naturaliste, Haskell montre que les arbres forment un immense réseau encore insoupçonné, qui raconte l’histoire de tous les êtres vivants – à commencer par la nôtre. Si nous savions les écouter… Très humain et très agréable à lire.

Prochaine date : lundi 2 juillet à 14h

A bientôt,
Bonnes lectures !

Anne-Françoise et Edith
avec la collaboration de la Bibliothèque Hergé

 



Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.