Accueil » Questions fréquemment posées (F.A.Q.)

Questions fréquemment posées (F.A.Q.)

Pour s’inscrire, emprunter ou réserver un livre, prolonger un emprunt, cliquez sur les liens suivants :
inscription, emprunts, réservation, prolongation.

1. Le livre que je cherche est-il disponible à la bibliothèque ?
2. Un livre est disponible au catalogue, comment le trouver dans la bibliothèque ?
3. Où sont rangés les romans policiers ?
4. Acceptez-vous les dons de livres ?
5. J’ai créé un document sur un ordinateur, comment puis-je le sauvegarder ?
6. Que faut-il faire pour travailler en bibliothèque ?
7. Cherchez-vous des bénévoles ou des étudiants pour les samedis ou pour d’autres moments ?
8. Que font les bibliothécaires quand la bibliothèque est fermée ?


1. Le livre que je cherche est-il disponible à la bibliothèque ?

Le catalogue est accessible en ligne via l’onglet « Catalogue » ci-dessus.

Recherche simple : entrez un ou plusieurs mots en rapport avec le document à chercher (nom de l’auteur, mot du titre, sujet, …) et cliquez sur « Rechercher ».

« Tous les mots » signifie que le moteur de recherche de notre catalogue cherche le(s) terme(s) de votre requête dans tous les champs des notices (titre, auteur, éditeur, collection, résumé, sujet, …).

Si la liste des résultats vous semble trop longue, affinez votre recherche en utilisant les menus déroulants pour préciser l’objet de votre recherche (titre, auteur, sujet, …) et/ou le type de document recherché (album jeunesse, documentaire adulte, BD, …).

Recherche avancée : elle permet de préciser l’objet de la recherche en combinant plusieurs requêtes à la fois grâce aux opérateurs booléens (et, ou, sauf, …),  et d’affiner la liste de résultats en utilisant les restrictions (date de publication, langue originale, nombre de pages, …).

Recherche par index : elle permet de préciser l’objet de la recherche en proposant une liste de résultats sous forme de mots-clés.

Résultats : en cliquant sur l’intitulé des colonnes, on peut trier les résultats par titre, par nom d’auteur, ou par date de publication. Pour avoir accès à la description d’un document, cliquez sur son titre dans la liste de résultats.


2. Un livre est disponible au catalogue, comment le trouver dans la bibliothèque ?

Cliquez sur le titre du document dans la liste de résultats pour obtenir la « Description détaillée » du document, la COTE DE RANGEMENT indique où il se trouve.

BIBLIOTHEQUE indique qu’il est en libre accès dans les rayons, tandis que RESERVE signifie qu’il faut demander à un bibliothécaire d’aller le chercher au sous-sol.

Les documents de la Section jeunesse se trouvent au rez-de-chaussée, tandis que ceux de la Section adultes sont rangés au premier étage.

Les ouvrages documentaires sont d’abord classés par numéro puis par nom d’auteur, tandis que la littérature est directement classée par nom d’auteur (ne pas tenir compte des numéros commençant par 820, 830, 840, …, 890).


3. Où sont rangés les romans policiers ?

Les ouvrages de fiction ne sont pas rangés par genres, mais par nom d’auteur. Pour obtenir la liste des romans policiers adultes ou jeunesse, cliquez sur « Polars, thrillers, espionnage » en page d’accueil du Catalogue.


4. Acceptez-vous les dons de livres ?

La « Section adultes » accepte les livres en grand format, présentables, et publiés ces dix dernières années. Rendez-vous chez Oxfam Livres, Les Petits Riens, ou La Croix-Rouge pour les autres livres.

La « Section jeunesse » accepte tous les dons.


5. J’ai créé un document sur un ordinateur, comment puis-je le sauvegarder ?

Soit en l’enregistrant sur votre clé USB, soit en l’attachant en pièce jointe à un mail que vous vous envoyez à vous-même.


6. Que faut-il faire pour travailler en bibliothèque ?

Formation de bibliothécaire-documentaliste (Hautes écoles) :

Formation de bibliothécaire-documentaliste (promotion sociale) :


7. Cherchez-vous des bénévoles ou des étudiants pour les samedis ou pour d’autres moments ?

Un(e) bénévole nous aide le samedi matin (10-13h), et ce poste est actuellement pourvu. Nous gardons les candidatures en réserve, au cas où notre bénévole ne serait plus disponible.


8. Que font les bibliothécaires quand la bibliothèque est fermée ?

Pendant les séances de prêt, les bibliothécaires enregistrent les emprunts, les prolongations et les retours de livres, encaissent les éventuels retards, abonnements et autres remboursements, aident les lecteurs à utiliser le catalogue et à trouver les documents recherchés, inscrivent de nouveaux lecteurs, et suggèrent des lectures à ceux qui le leur demandent…

Quand la bibliothèque est fermée, les bibliothécaires vérifient les livres rendus, les nettoient et parfois les réparent, puis les rangent dans les rayonnages de la bibliothèque ou de la réserve, ils remettent en passant les livres dans le bon ordre et les redressent en utilisant les serre-livres.

Ils cherchent de nouveaux livres à acheter pour la bibliothèque (fictions, documentaires, bande dessinées, albums jeunesse), examinent les suggestions des lecteurs, et commandent les titres choisis aux différents fournisseurs. Quand les livres sont livrés, ils vérifient qu’ils correspondent bien à la commande, les encodent dans le catalogue de la bibliothèque, impriment les cotes de rangement, les plastifient, et le mettent à disposition des lecteurs. La liste des nouveautés est éditée et publiée chaque mois par la bibliothèque. Ils font régulièrement l’inventaire des collections : livres à racheter, à mettre en réserve ou a éliminer.

Outre la sélection des titres et le suivi des abonnements, les journaux et magazines demandent une bonne gestion quotidienne : réception des exemplaires, équipement (code-barre, autocollant de la bibliothèque), recherche de notices d’articles parus dans l’exemplaire et importation de ces notices dans notre catalogue, rangement, archivage, mise en réserve ou élimination des anciens numéros (en éliminant aussi les notices correspondantes), etc.

Les bibliothécaires envoient des mails et courriers pour les réservations, les retards, mais aussi pour l’organisation et la promotion des animations. Les animations nécessitent un gros travail de communication et de coordination (horaires, intervenants, répétitions, scénographie), mais aussi d’acquisition de matériel et de nouveaux livres en rapport avec le thème de l’animation (prospection, commande, réception, catalogage, équipement, bibliographie). La promotion des animations prend beaucoup de temps : affiches, flyers, sites Internet, newsletter, Facebook, etc. Quand l’animation est passée, les éventuels films et photos sont archivés, ainsi que tout ce que l’animation a produit (textes, objets artisanaux, enregistrements sonores).

La bibliothèque accueille des classes et des groupes d’adultes pendant les heures de fermeture (présentation de la bibliothèque, séance de contes pour les plus jeunes, aide à la recherche, inscriptions et prêts de livres), mais aussi un atelier philo et divers ateliers d’écriture. Une bibliothécaire se rend très régulièrement dans les crèches communales pour conter des histoires aux tout-petits. La bibliothèque accueille aussi des stagiaires en bibliothéconomie (formation), et les bibliothécaires participent eux-mêmes chaque année à différentes formations, ainsi qu’à de nombreuses réunions.

Enfin, il y a toute la gestion administrative et financière de la bibliothèque : comptabilité, budgets, contacts avec les prestataires de services et les fournisseurs, entretien du bâtiment, plan de développement du réseau des bibliothèques d’Etterbeek, communication avec les autorités de tutelle (Commune, Cocof, FWB), statistiques, rapports d’activités internes et externes, évaluation des activités, horaires, formations et congés du personnel, etc.