Accueil » Agenda, Mais aussi, Section adulte

Club de lecture – Lundi 18 novembre 2019 de 14h à 15h30

Pas encore de commentaire

Club de lecture

Lundi 18 novembre de 14h à 15h30

 

À l’initiative d’une de nos lectrices, un club de lecture adultes s’est formé à la Bibliothèque.

Il se réunit tous les mois, pour échanger pistes, idées de titres, coups de cœur, lectures d’extraits…

 

Compte-rendu du club de lecture du 7 octobre 2019

Carine nous parle de Paolo Cognetti avec Les huit montagnes. Il s’agit de la rencontre entre deux enfants, l’un urbain qui vient vivre dans un village de montagne où il rencontre un gamin taiseux. Tout les sépare mais un lien va se créer. Il s’agit d’un hymne à l’amour familial, à l’amitié.

Cécile s’est efforcée de lire en anglais de Rachel Cusk Arlington Park. Dans un quartier de la périphérie de Londres, la vie de femmes qui cherchent leur identité parmi les maris, les maisons, leurs enfants. Descriptions magnifiques.

Gérard a lu le dernier livre de Myriam Leroy Les yeux rouges. Il s’agit du problème du harcèlement via les réseaux sociaux. L’histoire mélange des histoires vécues et autobiographiques. Le langage est cru et les nouveaux mots légion, tels que les jeunes les utilisent dans leurs messages twitter, instagram, facebook…

Eva nous parle du récit autobiographique de Edouard Louis En finir avec Eddy Bellegueule, enfant dans un village du Nord de la France, arriéré au niveau culturel et économique où le machisme et la violence sont la règle. Ce monde auquel il aurait voulu appartenir l’a fait fuir pour lui permettre de vivre son identité d’homosexuel, il a même fui son nom, titre de l’ouvrage.

Francesca aborde Nancy Huston avec Lignes de faille. Cette auteure canadienne écrit l’histoire de 4 enfants. Chacun est parent du précédent, cela nous mène de 2004 à 1940. Elle y développe la transmission des non-dits via la pensée de l’enfant. Très intéressant.

Geneviève a commencé à lire de Cécile Coulon Une bête au paradis. Dans un village de France, Emilienne, vieille dame, s’occupe de ses petits enfants, suite au décès de leurs parents. Elle recueille aussi un jeune de 16 ans qui s’est fait battre par son père, il devient valet de ferme… il devient aussi amoureux de la petite fille de 6 ans.

Françoise s’est aussi mise à l’anglais avec Dolphin Music de Antoinette Moses. Le contexte est une société en 2050 qui se réfugie à l’intérieur pour fuir un climat trop chaud. Tout est organisé pour que chacun aie ce qu’il faut, que l’on dépense le moins d’énergie possible, etc. Un des personnages, fan de musique, s’intéresse au chant des dauphins qu’il trouve relaxant dans ce contexte très contrôlé. Voilà qu’il rencontre une vieille dame qui lui apprend comment cette musique est produite par les dauphins. L’horreur entre alors en scène.

Anne-Marie a lu la saga de L’amie prodigieuse de Elena Ferrante. Vient alors la discussion sur l’identité de l’auteur, femme ou homme… Saga déjà présentée.

Anabel a lu RISS, Une minute quarante neuf secondes qui raconte une histoire collective et son atomisation instantanée ultra-violente. C’est le récit intime et raisonné d’un événement tombé dans le domaine public : l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Comment être à la hauteur de ce qui nous est arrivé ? C’est l’insoluble obsession qui accompagne jour après jour son auteur. Question qui nous engage, nous autres lecteurs à qui, aussi, en un sens, Charlie Hebdo est arrivé.

Anne-Françoise termine par un livre jeunesse lu en espagnol: Goodbye Berlin de Wolfgang Herrndorf. Deux jeunes empruntent une voiture durant les vacances et se promènent d’aventures en aventures autour de Berlin. Hommage à la multiculturalité d’aujourd’hui.

Prochains rendez-vous : lundi 18 novembre, 16 décembre 2019
et lundi 13 janvier 2020 à 14 heures.

A bientôt,
Bonnes lectures !

Anne-Françoise et Edith

Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.