Accueil » Agenda, Section adulte

Club de lecture – lundi 23 juin de 14 à 16h

Pas encore de commentaire

Club de lecture

Lundi 23 juin de 14 à 16h

Depuis quelques mois, à l’initiative d’une de nos lectrices, un club de lecture adultes est né à la bibliothèque. Il se réunit de manière aléatoire, au gré de la matière et des envies, pour échanger pistes, idées de titres, coups de coeur, lectures d’extraits…

 
 
 

Compte-rendu de la dernière séance

Ce lundi 26 mai nous nous sommes retrouvées (7 femmes et un homme, je me permets d’accorder à la majorité qualifiée en ce lendemain d’élections) pour des échanges sur nos lectures.

Edith ouvre le bal avec Les années douces de Hirami Kawakami un auteur japonais qui nous plonge dans la subtilité d’une relation entre deux personnages.

Pour rester au japon, Anne-Françoise relate sa lecture de Le musée du silence de Yoko Ogawa. Malgré l’intrigue toute spéciale elle y déplore le manque de contexte japonais, elle aurait aimé s’échapper dans un univers différent, ce qu’elle n’y a pas trouvé. Du même auteur, Les lectures des otages que Geneviève a commencé, et qui se constitue de 8 récits, où la mort et le vol sont aussi au rendez-vous comme dans « Le musée du silence ».

Michel nous livre sa lecture de Tomber sept fois et se relever huit de Philippe Labro. Il nous décrit l’auteur, personnage de lettre, de cinéma et de télévision, qui a souffert une dépression profonde qu’il relate dans ce roman en forme de témoignage.

Chantale a apprécié Passeport à l’iranienne de Nahal Tajadod, auteure dont nous avons déjà cité « Elle joue ». C’est le règne de la débrouille et du mensonge dans un Iran sous pression. Elle relate aussi Le pape des escargots de Henri Vincenot, truffé d’expressions en patois.

Isabelle nous livre Nulle part dans la maison de mon père de Assia Djebar, une auteure algérienne qui navigue entre sa culture d’origine, celle de la république, et son amour pour la littérature.

Il est déjà 15h30 quand nous avons fait un tour de table de nos lectures. Nous nous reverrons le 23 juin à 14h à la bibliothèque pour d’autres découvertes.

Bonnes lectures !
Anne-Françoise

Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.