Accueil » Agenda, Section adulte

Club de lecture – lundi 9 février 2015 de 14h à 15h30

Pas encore de commentaire

Club de lecture

Lundi 9 février de 14h à 15h30

 
 

Depuis plus d’un an, à l’initiative d’une de nos lectrices, un club de lecture adultes s’est formé à Bibliothèque.

Il se réunit tous les mois, pour échanger pistes, idées de titres, coups de cœur, lectures d’extraits…

Compte-rendu de la dernière séance

Anne-Françoise nous parle du livre Papillon mortel d’Evelyne Wilwerth, une poète spadoise. Ne lisez pas le 4ème de couverture et plongez-vous dans ce récit intimiste qui décrit, à partir de son vécu, la situation d’une jeune femme dans des circonstances très difficiles. Vous vivrez comme elle ses questionnements et incertitudes.

Geneviève a lu de Michel Claise Salle des pas perdus qui relate, au début de la seconde guerre mondiale, l’évolution de personnages de milieux populaire de Schaerbeek durant cette guerre, écrit de façon directe, dynamique et réaliste. Elle a aussi abordé un policier déjà cité : Derrière la haine de Barbara Abel. Deux couples vivant dans des maisons contigües veulent supprimer la haie qui sépare leurs jardins, et le drame commence… Elle ne pense pas lire le suivant.

Gérard relève parmi ceux-ci Code 93 d’Olivier Norek. C’est un roman policier actuel avec pléthore de personnages évoluant parmi les différents services de la police, un peu fatigant. C’est sanglant mais la trame est bonne. 14 de Jean Echenoz, un livre bien écrit sur la guerre 14-18. Geneviève y a appris des éléments d’histoire qu’elle ne connaissait pas. Sur le même sujet, Cécile nous cite alors Les âmes grises de Philippe Claudel, auteur dont nous avons déjà parlé. Gérard enchaîne avec Poutine : des jeux et des geôles de Gary Kasparov, plus d’actualité.

Edith nous livre son intérêt pour les livres d’ados et nous conseille Je suis un phénomène d’Elisabeth Atkinson : la difficulté pour une adolescente de sortir de l’enfance avec une mère hippie et un père inconnu. Toujours destiné aux enfants, elle recommande Calme et attentif comme une grenouille d’Eline Snel, ce livre est un vrai bijou qui donne plein d’exercices pour pratiquer la méditation de pleine conscience avec des enfants, un CD accompagne le texte. Sur le même thème Toucher la vie de Thich Nhat Hanh, moine vietnamien qui traite de l’art de communiquer en pleine conscience.

Cécile nous divertit alors avec la BD en deux tomes Quai d’Orsay de Blain et Lanzac, dont on a fait un film. Elle était morte de rire. Avec les poètes morts n’écrivent pas de romans policiers, Björn Larsson nous plonge dans le milieu littéraire suédois. Plus sérieux cette fois, Démons me turlupinant de Patrick Declerck aborde ce que peut être une psychanalyse avec ironie et humour. L’auteur a aussi écrit Les naufragés en parlant des SDF.

Carine nous incite à voir le film Bruxelles sauvage, faune capitale s’il passe dans le quartier… Elle nous parle aussi de La légende du Mont Ararat de Yachar Kemal : l’auteur turc nous parle avec poésie des coutumes d’Anatolie. Pour en finir avec la question juive de Jean Claude Grumberg l’a bien amusé, il s’agit d’humour juif à 100%.

Notre prochaine rencontre est fixée au lundi 9 mars,
de 14h à 15h30 à la Bibliothèque

(Ouvert à tous – Entrée libre)

Bien à vous,
Anne-Françoise
avec la collaboration de la Bibliothèque Hergé

 



Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.