Accueil » Agenda, Section adulte

Club de lecture – Lundi 23 mai 2016 de 14h30 à 16h

Pas encore de commentaire

Club de lecture

Lundi 23 mai de 14h30 à 16h

 

A l’initiative d’une de nos lectrices, un club de lecture adultes s’est formé à la Bibliothèque.

Il se réunit tous les mois, pour échanger pistes, idées de titres, coups de cœur, lectures d’extraits…

 
 

Compte-rendu du club de lecture du 18 avril 2016

André nous apporte le livre promis : Une partie de chasse d’Agnès Desarthe et nous quitte.

Geneviève transmet son enthousiasme à la lecture de L’île d’Arturo d’Elsa Morante. Une auteure italienne du milieu du 20ème siècle qui retrace la vie patriarcale d’une île au large de Naples. Cette fresque sociétale est pleine de rebondissements et l’écriture est agréable.

Carine a lu un essai de Paul Vaughan : Voyage d’un franc maçon, où il réussit à sortir la franc-maçonnerie de la méfiance, l’hostilité et la fascination par des récits de l’intérieur. Pour rester dans la veine des essais, elle nous parle de Comment tout peut s’effondrer de Pablo Servigne et Raphaël Steven, deux scientifiques en biologie et science de l’environnement. Il s’agit d’un petit manuel de colapsologie, une approche systémique de la dégradation du monde. C’est écrit avec poésie et métaphores.

Gérard nous abreuve de ses différentes lectures : Jean Christophe Ruffin avec Check-point, dont l’écriture reste un vrai plaisir. Martine Roland avec C’est un secret entre nous, où l’adolescente hors-norme exprime par une violence interne un ressenti de son enfance. Gérard connaît l’auteure qui se débat avec des difficultés familiales pesantes. Il termine avec Le violoniste de M. Borrmann, qui relate l’histoire d’un violoniste soviétique envoyé dans les camps de travail en Sibérie.

Anne-Françoise aborde le thème des surdoués, dits aussi « hauts potentiels » ou zèbres, avec le livre de Jeanne Siaud-Facchin : Trop intelligent pour être heureux. Ce livre décrit ce qu’est ce type d’intelligence divergente, chez des personnes qui bien souvent en souffrent, car elles ont des difficultés d’adaptation à l’école et ensuite dans la vie professionnelle. Elle décrit leur sensibilité à fleur de peau qui rend toute émotion envahissante, qu’elle soit propre ou vienne de l’autre. Cette intelligence en arborescence continuellement en marche qui ne laisse aucun répit à la pensée, remet tout en question et proclame le doute. Ce livre permet à ceux qui croient se reconnaître dans cette représentation de voir plus clair sur leur fonctionnement, et leur donne des clefs pour comprendre leur vécu de décalage, d’inadaptation et de difficulté de communication avec les autres. Un large débat s’entame sur la rigidité scolaire qui ne donne pas trop la place aux intelligences multiples et différentes.

Bonnes lectures.
Notre prochain rdv est le 23 mai à 14h30

Cordialement,
Anne-Françoise
avec la collaboration de la Bibliothèque Hergé

 



Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.