Accueil » Agenda, Section adulte

Club de lecture – Lundi 10 octobre 2016 de 14h à 15h30

Pas encore de commentaire

Club de lecture

Lundi 10 octobre de 14h à 15h30

 

A l’initiative d’une de nos lectrices, un club de lecture adultes s’est formé à la Bibliothèque.

Il se réunit tous les mois, pour échanger pistes, idées de titres, coups de cœur, lectures d’extraits…

 
 

Compte-rendu du club de lecture du 5 septembre 2016

Edith nous engage dans une saga de Mireille Calmel avec Le chant des sorcières (3 tomes) et La reine des lumières (2 volumes). Ces romans nous parlent de la fée Mélusine, de ses descendants et du contexte féérique du quinzième siècle en France. Pour les amateurs de passages secrets !

Maurille a lu et nous résume Le capitalisme est-il moral ? de André Comte-Sponville, qui livre des clefs de compréhension du monde d’aujourd’hui, dont il classe les valeurs en quatre niveaux : l’ordre technico-scientifique, l’ordre juridico-politique, l’ordre supérieur (la morale), et enfin l’ordre de l’amour, de la joie et du plaisir. Un problème apparaissant dans l’un de ces niveaux ne peut que se résoudre dans ce même niveau, et non dans un autre.

Odette rivalise en taille de livre avec Le livre de Dina en trois tomes, suivi de le Fils de la providence et L’héritage de Karma de l’auteur norvégien Herbjorg Wassmo. Il s’agit de la vie de plusieurs générations, qui débutent avec Dina, enfant dans la Norvège du 19 siècle. Dina a une personnalité hors du commun, rude et sauvage.

Gérard nous fait découvrir Les fiancés de Deborah Lévy-Bertherat, où se mêlent réalité et délire dans un environnement d’hôpital psychiatrique, ce qui amène le lecteur en pleine confusion.

Cécile a lu L’amie prodigieuse de Elena Ferrante, souvenirs de la narratrice quand elle était enfant dans les quartiers pauvres de Naples d’après guerre. A l’ordre du jour : pauvreté, machisme à l’orientale, violence. De Jim Harrison elle a lu Grand maître, policier dans l’environnement rude de l’Amérique profonde où le personnage principal est un ancien policier qui s’acharne à poursuivre son enquête sur un gourou qui spolie. Le personnage est rude lui aussi, pêcheur, buveur, grand mangeur, qui s’apaise en trouvant son chemin.

Anne-Françoise a apprécié de dernier ouvrage de Henning Mankell Sable mouvant où l’auteur suédois, qui se sait atteint d’un cancer, se rappelle les événements marquants de sa vie qui l’a vu autant en Mozambique que dans d’autres lieux d’Europe et du monde. Des petites touches de poésie, de philosophie autour d’événements parfois anodins.

Edith reprend le flambeau avec Danse, danse, danse de Haruki Murakami, qui fait allusion au mouton sauvage d’autres romans et nous emmène dans le réalisme magique propre à l’auteur.

Notre prochain rdv est le 10 octobre à 14h.

Cordialement,
Anne-Françoise
avec la collaboration de la Bibliothèque Hergé

 



Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.