Accueil » Agenda, Section adulte

#écrireasli : atelier d’écriture animé par Aliette Griz & Canan Marasligil – Samedi 14 janvier 2017 à 14h

Pas encore de commentaire

#écrireasli : atelier d’écriture animé par Aliette Griz & Canan Marasligil

Samedi 14 janvier à 14h

La Bibliothèque soutient l’action #écrireasli en accueillant un atelier d’écriture autour de l’œuvre d’Asli Erdogan.

Asli Erdogan a été libérée. Conditionnellement. En attente de procès. D’autres ont été emprisonnés. L’atelier est maintenu. D’abord parce que l’envie de faire découvrir cette œuvre à deux, avec Canan Marasligil, reste entière. Mais aussi parce que le soutien ne s’arrête pas à un nom. A une actualité changeante. Bonne résolution de l’année qui commence : ne pas renoncer.

Asli Erdogan, auteure turque emprisonnée, dans une lettre du 1er novembre 2016 demande son soutien à L’Europe, face à l’emprisonnement des auteurs et journalistes dans son pays. D’autres (Tieri Briet et Ricardo Montserrat Galindo en France) ont proposé via les réseaux sociaux de lui écrire, pour manifester nos soutiens, demander une libération. Ecrire, à une femme qui écrit, emprisonnée. Une femme qui nous écrit.

Alors, pourquoi ne pas lui écrire à plusieurs, lui écrire plus, la lire pour ce faire, se lire, et envoyer le tout, que tout ça ait du poids. Cet appel permet de nous sortir de nos engagements isolés. Ecrire ensemble à cette occasion sera ma réponse. Je vous invite à nous rejoindre, Canan Marasligil et moi, pour un atelier connecté, qui fera rebondir les mots de la romancière, avec les nôtres. Un atelier d’écriture, donc.

Cet atelier s’adresse à tous, que vous soyez habitués des sorties de plume ou néophytes de l’écriture collective. L’atelier sera construit autour d’un petit corpus de l’auteure, l’occasion d’une découverte d’une œuvre très dense par le propos contenu dans de petits livres infinis, que personnellement je ne connaissais pas. Les propositions alterneront entre l’écriture autour des mots d’Asli en français et la découverte créative de la version originale. Les écritures seront multilingues mais pas forcément traduites.

« Tu voudras que tes pas t’appartiennent, désormais, avoir des secrets, entrer dans des histoires, être témoin de miracles. » (Asli Erdogan)

Atelier gratuit. Il sera possible de faire un don qui sera transmis à l’avocat d’Asli Erdogan, qui n’est pas rémunéré pour son travail.

Inscription : aliettegriz@gmail.com – +32 473 69 86 69



Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.