Accueil » Agenda, Section adulte

Club de lecture – Lundi 13 juin 2022 de 14h à 15h30

3 commentaire

Club de lecture

Lundi 13 juin de 14h à 15h30

À l’initiative d’une de nos lectrices, un club de lecture s’est formé à la Bibliothèque. Il se réunit tous les mois, pour échanger pistes, idées de titres, coups de cœur, lectures d’extraits…

Compte-rendu du 16 mai 2022

Regardez-nous danser / Leïla Slimani, présenté par Geneviève
Année après année, Mathilde revint à la charge. Chaque été, quand soufflait le chergui et que la chaleur, écrasante, lui portait sur les nerfs, elle lançait cette idée de piscine qui révulsait son époux. Elle la voulait en compensation de ses sacrifices, de sa solitude, de sa jeunesse perdue. 1968 : à force de ténacité, Amine a fait de son domaine aride une entreprise florissante. Il appartient désormais à une nouvelle bourgeoisie qui prospère, fait la fête et croit en des lendemains heureux. Mais le Maroc indépendant peine à fonder son identité nouvelle… Regardez-nous danser poursuit une fresque familiale vibrante d’émotions…

Les évasions particulières / Véronique Olmi, présenté par Geneviève
C’est l’après 68. Saga familiale où trois sœurs dans une famille catholique, modeste, vivent à Aix en Provence. Sabine, l’aînée, rêve d’être artiste à Paris. Hélène vit la plupart du temps chez son oncle et sa tante à Neuilly sur Seine, ne revenant souvent que pour les vacances.  Mariette, la benjamine, apprend, par sa mère, les secrets et les silences cruels de la famille. Nous lirons comment ces trois soeurs auront une vie à elles, riche, loin de la morale et de leur éducation religieuse de l’enfance ; mais là où les femmes s’émancipent, les hommes perdent parfois leurs repères.

Numéro deux / David Foenkinos
C’est une fiction. Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi pour jouer le rôle de Harry dans un film… Il fait référence à Harry Potter, grande série écrite par JK Rowling.

Mes voyages avec Hérodote / Ryszard Kapuscinski, présenté par Anne-Françoise
Ce livre est un extraordinaire voyage où Kapuscinski, (1932-2007) grand journaliste polonais, nous restitue le souvenir de ses premiers périples en relisant Histoire d’Hérodote (VIème siècle avant JC), cet historien grec considéré comme le père de l’histoire. Pologne, Inde, Chine, Soudan, Iran, Congo, autant de pays traversés par l’auteur dans les années cinquante, sur lesquels le journaliste pose un regard acéré mais empreint d’une grande tendresse. Souvenirs du reporter et commentaires sur Hérodote s’entrecroisent pour former une profonde réflexion sur le statut de journaliste : pour Kapuscinski, Hérodote demeure un précurseur de l’investigation journalistique et un historien à la sensibilité unique. L’auteur nous montre le Grec à l’œuvre, insiste sur sa passion de découvrir le monde, alliée à un rigoureux esprit critique qui prône le respect de la multiplicité des sources d’information et la confrontation objective des points de vue. Mes voyages avec Hérodote foisonne également de passages dessinant une pensée riche et subtile sur le monde : analyse des oppositions Est-Ouest dans un contexte de guerre froide, antagonismes Europe-Asie, spiritualité indienne, philosophies chinoises, discussions sur l’art, la mémoire, la négritude et le colonialisme… Un livre dans la lignée des grands reportages de Kapuscinski, instructif et passionnant.

Mamie Luger / Benoît Philippon, présenté par Edith
Un roman policier pas comme les autres. Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée, mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu. Visiblement très inspiré par San Antonio et Audiard (et ses Tontons flingueurs), Benoît Philippon nous convie à une comédie désopilante. Mais tout le sel de ce roman noir ne se réduit pas à une tueuse en série de 102 ans, hilarante, irrespectueuse et mal embouchée. La vieille dame indigne est aussi une femme sensible et une féministe convaincue qui entend lutter contre la domination masculine et la violence inhérente faite aux femmes. Même si ses moyens radicaux ne sont pas des exemples à suivre… Extrait:
– Donc quand vous avez tiré sur de Gore, vous saviez qu’il ne s’agissait pas de Gitans ?
– P’t’être bien qu’oui.
– Vous pouvez expliquer votre geste ?
– J’l’ai jamais aimé, lui.
– Ça ne justifie pas de lui tirer dessus.
– Qui m’empêche ?
– La loi, Berthe. La loi, dit l’inspecteur flegmatique.
– Dis donc, tu commences à m’casser les pieds, avec ta loi ! explose la grand-mère. On n’est donc plus libre de rien, dans c’pays ? J’croyais qu’y avait écrit « Liberté, Égalité, Fraternité » sous not’ drapeau. J’vois pas d’liberté, là, j’vois des menottes, l’égalité, vous m’faites bien rigoler, en tant qu’femme depuis un siècle, j’ai bien vu qu’on nous roulait dans la farine, et la fraternité, viens pas m’chatouiller avec ça. J’ai pas gardé un Luger dans ma commode par hasard !

Rendez-vous à la bibliothèque lundi 13 juin de 14h à 15h30.

Vous êtes les bienvenu(e)s même si vous n’avez pas de livre à présenter.
A bientôt, bonnes lectures !

Anne-Françoise et Edith

Vous êtes les bienvenu(e)s même si vous n’avez pas de livre à présenter, à bientôt et bonnes lectures !

Anne-Françoise et Edith

3 commentaires »

  • Thérèse Lemmens dit:

    Quelle bonne idée que ce club de lecture! Je viendrai lors de la prochaine séance. Faut- il faire un commentaire écrit avant de venir, et/ ou vous communiquer le livre choisi?

  • Thérèse Lemmens dit:

    Quelle bonne idée ! Je viendrai volontiers à la séance de lecture du 13 juin. Faut-il préparer un texte?Vous faire part du livre choisi ?
    Merci !

  • Edith dit:

    Bienvenue à tous.
    Vous pouvez juste venir pour écouter les partages des autres. Il n’y a aucune obligation de présenter un livre. Un compte-rendu est envoyé après la rencontre et mis sur le site.
    A tout bientôt… c’est la dernière avant les vacances d’été. On reprend en septembre.

Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.