Accueil » Agenda, Mais aussi, Section adulte, Section jeunesse

Une saison autour de la conversation : un trimestre thématique dont on (re)parle(ra) !

2 commentaire

Une saison autour de la conversation : un trimestre thématique dont on (re)parle(ra) !

Chèr.es lecteur.trices, chèr.es interlocuteur.trices, peut-être vous en a-t-on déjà touché un mot, mais sachez qu’il se murmure de plus en plus clairement sur la place de la lecture publique que la barrière du silence doit être brisée dans les bibliothèques ! Après avoir principalement conservé le patrimoine écrit, diffusé les livres et partagé les savoirs, nos « temples de la connaissance » deviendraient également des lieux de paroles pour leurs usager.ères, mais en outre elles auraient également, en tant qu’entité, leur mot à dire dans les échanges qui animent la Cité !

Certes, cette dernière option se discute, mais à force de consigner les mots et les pensées de moult philosophes, écrivains, romanciers, essayistes, est-il absurde d’émettre l’hypothèse que nos institutions pourraient finir par développer une identité propre, comme le cerveau collectif, digne d’un roman de science-fiction (par exemple de Philippe K. Dick) qui garnissent leurs étagères ? Est-il farfelu d’imaginer qu’elles ne se contentent plus uniquement de prêter des livres, mais qu’elles prêtent également l’oreille aux débats du monde pour devenir agoras, (tiers) lieux de débat, laboratoires de citoyenneté, partenaires de projets divers… afin de se positionner au bout du compte sur les grandes questions (politiques, sociales, environnementales) qui les traversent, voire pour peser, à leur manière, sur notre monde en crise et en mutation tous azimuts ?

Nous serions vivement intéressé.es d’avoir votre avis sur toutes ces spéculations, réflexions et hypothèses… Et ça tombe bien, car figurez-vous que – il était grand temps que l’on vous en parle – le sujet de notre prochaine saison thématique trimestrielle sera un (et même plusieurs) sujet(s)… de conversation !

Le cœur de ces “conversations de saison” sera localisé dans une “chambre d’échos” (visuelle et sonore), conçue pour la circonstance dans nos locaux. Cette installation originale abritera au départ les éléments d’une exposition conçue sous la forme d’un dialogue entre une galerie de tranches de vies photographiques d’Henri Zerdoun et un texte (inédit !) du romancier, essayiste et historien de la lecture Alberto Manguel. Autonome dans sa forme, ce très bel événement, pensé et mûri de longue date, constituera également le déclic pour mettre en place et diffuser dans – et qui sait hors de – nos murs une série d’échanges et d’interactions passionnantes, qu’elles soient intimes ou collectives : du traditionnel rendez-vous des tout-petits aux histoires en duos, rencontres et causeries, café connectés, clubs de lecture

Qu’on se le dise : d’ici à la fin du mois de septembre, à la Bibliothèque Hergé, on parlera de livres de culture, d’histoire et d’histoires, de bibliothèques… et de la conversation ! Pour préparer le terrain, n’hésitez pas, au cours de cet été, à venir faire un – discret ceci dit ! – brin de causette dans notre cour extérieure (entre vous ou avec vos livres de prédilection), à profiter des recueils d’entretiens et autres découvertes révélatrices exposées sur nos “tables de conversation” ou encore à rendre visite aux conteuses de l’opération Lire dans les parcs qui font si bien résonner dans la nature les répliques de personnages d’albums jeunesse !

Pour le reste…
À bientôt… en chair et en os… et de vive voix !

ill.: Alain Roch
texte : DdL


2 commentaires »

  • Sorgeloos dit:

    Bonjour,
    Je ne trouve pas, sur votre site, le programme du trimestre sur le thème de la conversation.
    Sauf la présentation de l’expo.

    Laurence S.

  • biblioherge dit:

    Bonjour,
    Merci pour votre remarque attentive. Les activités (hors-expo) du trimestre « La conversation » sont présentes sur notre site. Vous pouvez aussi y accéder par des liens qui ont été insérés dans l’éditorial ci-dessus. Nous en profitons pour vous signaler que de futurs ateliers d’écriture / créatifs autour de l’exposition « La conversation » seront mis en place dès le mois d’octobre… N’hésitez pas à consulter notre site dans les semaines à venir, ainsi que notre newsletter et nos réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.