Accueil » Agenda, En ce moment, Section adulte

9 bis rue de l’Enfer : rencontre avec François Filleul – Mercredi 18 décembre 2024 de 18h30 à 19h30

Pas encore de commentaire

9 bis rue de l’Enfer : rencontre avec François Filleul

Mercredi 18 décembre de 18h30 à 19h30

Rencontre animée par François de Hemptinne.

François Filleul présente son dernier livre :
9 bis rue de l’Enfer.

Pauline est née rue de l’Enfer : pas de chance. Dans le quartier du marais. Pas celui de Paris. Pluie, boue et le petit peuple du désastre : quelques brutes humaines s’agitent au fond d’une campagne qui n’en est plus vraiment une, depuis que l’industrie est passée par là. Par une nuit trop arrosée, sa mère disparaît dans les marais. Alors, Pauline se débrouille comme elle peut pour s’extirper de là. Bonnes soeurs, satyres, alcooliques, sa route ne croise pas toujours ce que la région fait de meilleur.

Heureusement, certaines rencontres sont plus favorables comme celle de ce grand ado dégingandé ou de Carlo, qui la fait entrer chez Google comme femme de ménage. Dehors, c’est le déluge. Au moins, Pauline sera au sec pour le raconter.

Flirtant avec la dystopie et le roman noir social, ce voyage sinistre mais haut en couleurs fait entendre une des voix que peuvent prendre les moins-que-rien. (Editions Academia)

Né à Frameries en 1974, François Filleul a étudié la philologie romane à l’Université libre de Bruxelles. Dès la fin de ses études, il enseigne la langue et la littérature françaises, ainsi que l’espagnol, dans divers niveaux d’enseignement. Dans l’actualité, il est professeur de français comme langue étrangère dans l’enseignement de promotion sociale. Engagé dans le mouvement des potagers urbains bruxellois, il est aussi passionné de musiques populaires et pratique assidûment la photographie argentique en noir et blanc. Il a vécu plusieurs années en Andalousie, région où il a créé des racines et qu’il parcourt régulièrement. En 2018, il a reçu le prix Fintro Ecritures noires pour son premier roman Poissons volants.

Gratuit, ouvert à tous, inscrivez-vous ici.
Photo : Alexandre Dimitrov


Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.