Au café dans la grande ville : atelier d’écriture personnelle – Samedi 16 mai 2026 de 14h à 16h
Au café dans la grande ville
Samedi 16 mai de 14h à 16h
Atelier d’écriture animé par Anna Ayanoglou.
Il vous sera proposé d’écrire un texte relatant une rencontre se déroulant dans un café, un bar, un restaurant… Les thèmes de l’anonymat dans la grande ville, du mystère, mais aussi de l’intrusion de la fiction dans la réalité sont développés.
Déclencheurs de l’inspiration pour cette activité d’écriture : les tableaux du peintre Edward Hooper, et un court récit de l’écrivain Jean-Claude Pirotte. Le « je » pourra être un observateur extérieur, ou un personnage de la scène.
L’atelier d’écriture fait partie d’un cycle de quatre ateliers : Au cœur de l’altérité, au rythme d’un samedi par mois, proposé par Anna Ayanoglou.
Poétesse publiée chez Gallimard et Le Castor Astral, Anna a longtemps été professeur de français langue étrangère, et elle en a gardé l’amour de (faire) jouer avec la langue. Fils rouges de ce cycle d’ateliers : la délicatesse, l’entremêlement du personnel et du collectif, et l’envie d’aborder dans l’écriture des sujets essentiels par le biais de l’imaginaire et du second degré.
Les ateliers sont complémentaires mais indépendants :
participer à l’un d’entre eux n’implique pas de participer à tout le cycle.




Laisser un commentaire