Accueil » Agenda, Section adulte

Club de lecture – Lundi 15 mai 2017 de 14h à 15h30

Pas encore de commentaire

Club de lecture

Lundi 15 mai de 14h à 15h30

 

A l’initiative d’une de nos lectrices, un club de lecture adultes s’est formé à la Bibliothèque.

Il se réunit tous les mois, pour échanger pistes, idées de titres, coups de cœur, lectures d’extraits…

 
 

Compte-rendu du club de lecture du 24 avril 2017

Geneviève a lu Chanson douce de Leila Slimani, dont on avait déjà parlé. Le meurtre des enfants par leur nounou est relaté avec autant de violence dans le style que l’acte en lui-même. C’est le développement progressif de cette haine chez cette femme qui est intéressant et qui a suscité une discussion autour des infanticides qui apparaissent régulièrement dans l’actualité.

Pour rester dans des situations violentes au sein des familles, Odette nous parle du premier roman de son cousin Pascal Gallez qui a vécu un rapt d’enfant par sa femme et qui dans Ton père partage une fiction sur ce thème où des enfants devenus grands qui n’ont pas connu un de leurs parents, doivent habiter durant un temps dans la maison du père pour pouvoir en hériter. Le groupe reste dans l’incompréhension du développement de cette haine destructrice chez certains.

Cécile vient avec un classique : Le monde d’hier de Stefan Zweig, auteur autrichien qui s’est suicidé en Exil au Brésil en 1941. Ce livre est le testament de sa génération, des rencontres avec des artistes comme Emile Verhaeren notamment. Il a écrit de nombreux ouvrages.

Estelle a lu Loin des mosquées de Armel Job, auteur liégeois dont plusieurs romans ont déjà été présentés, le thème est le mariage arrangé d’une jeune femme libre qui doit s’échapper de sa condition. Le détachement avec lequel un croque-mort parle de la mort a été particulièrement apprécié. Les personnages ne sont pas les bons d’un côté et les mauvais de l’autre, mais remplis d’ambivalence. Du même auteur : Le mystère de Sainte Freya a été apprécié également par plusieurs lectrices. Nous sommes en attente du dernier sorti : En son absence.

Anne-Françoise a lu Sois belle, suivi de Sois fort de Nancy Huston. Auteure d’expression double, anglais français, elle pratique de nombreux genres, romans, essais, livres pour enfants. C’est un petit traité sur l’influence des déterminismes biologiques de nos comportements sexuels notamment. « Point de vue sans concession, il permet de mieux comprendre et accepter les forces et les faiblesses des hommes et des femmes, la part animale qui les assemble et les oppose ainsi que leurs souffrances respectives dans notre monde actuel. »

Pour détendre l’atmosphère, Claude nous invite à lire La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole. Auteur américain qui se suicide en 1969 et dont la mère arrive à faire publier son roman en 1976. Le personnage est un célibataire obèse qui vit chez sa mère et s’évertue à ne pas trouver de travail malgré son insistance. Les situations sont rocambolesques et l’écriture est déjantée. Le lecteur est accroché.

Cécile a apprécié un policier bien mené : Quatre garçons dans la nuit de Val McDermid. L’enquête sur un meurtre commis en Ecosse en 1978 est relancée trente ans plus tard grâce aux techniques d’analyse de l’ADN. Pour sauver leur vie, deux des quatre suspects encore vivants décident de découvrir la vérité.

Geneviève termine par le roman de François Garde L’effroi qui met en scène un violoniste alto qui sort de l’orchestre quand le chef d’orchestre arbore un salut nazi. Ce héros d’un moment devient une cible. Récit au jour le jour d’une existence qui bascule, L’effroi pose de manière originale la question de l’obéissance et de l’héroïsme ordinaires.

Edith partage son coup de cœur du moment : Une part de ciel de Claudie Gallay.

Nos prochains rendez-vous : 15 mai et 12 juin à 14h.

Bonnes lectures !

Anne-Françoise et Edith
avec la collaboration de la Bibliothèque Hergé

 

Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.