Accueil » Agenda, Section adulte

Club de lecture – Lundi 10 juillet 2017 de 14h à 15h30

Pas encore de commentaire

Club de lecture

Lundi 10 juillet de 14h à 15h30

 

A l’initiative d’une de nos lectrices, un club de lecture adultes s’est formé à la Bibliothèque.

Il se réunit tous les mois, pour échanger pistes, idées de titres, coups de cœur, lectures d’extraits…

 
 

Compte-rendu du club de lecture du 12 juin 2017

Anne a été émue par Une jeunesse au Congo de Dominique de Mets. Souvenirs de 14 femmes dans les années 50-60, des femmes qui suivaient leurs maris au Congo et qui prennent ici la parole pour parler de la loyauté et du respect réciproques entre noirs et blancs, du don de soi, mais aussi des manquements de l’État belge. Avec photos. Autres références de livres sur le sujet : Congo, une histoire de David Van Reybrouck et Le rêve du celte de Vargas Llosa.

Geneviève présente Berezina de Sylvain Tesson, qui entreprend de refaire à bord d’une moto side-car russe le trajet de la retraite de Russie après la Berezina… Paris-Moscou, 4000 km sur les traces de Napoléon. Ce livre est un hommage aux morts de la Grande Armée, dont le sacrifice serait – et est, quand il n’est pas purement oublié – incompris aujourd’hui. Epopée traversée par l’histoire et la géographie.

Anne-Françoise a beaucoup aimé Camille, mon envolée de Sophie Daull. Dans les semaines qui ont suivi la mort de sa fille Camille, 16 ans, emportée après quatre jours d’une fièvre sidérante, Sophie Daull a commencé à écrire. Écrire pour ne pas oublier les moments de complicité, les engueulades, les fous rires… Écrire l’après, le vide, l’organisation des adieux. Écrire pour rester debout. Loin d’être l’épanchement d’une mère endeuillée, ce texte est le roman d’une résistance à l’insupportable. Très bien écrit, sensible.

Avis divergents concernant l’écriture du livre 21 rue La Boétie d’Anne Sinclair, présenté par Odette. Ce livre retrace l’histoire de son grand-père, marchand d’art, et ses relations avec Picasso, Braque, Matisse… Écrit à partir d’archives.

Claude, très émue par Urkas ! de Nicolai Lilin. Itinéraire d’un bandit sibérien. Pas si violent que cela, aux yeux de Claude qui relève au passage la part d’humour.

Gérard a trouvé délicieux Trois jours et une vie, un thriller de Pierre Lemaître. 1999, un village où des événements tragiques s’enchaînent. Bien écrit, très accrochant.

Carine nous parle de Visage volé (avoir 20 ans à Kaboul) de Latifa. Récit de sa vie sous les Talibans, de ses espoirs brisés mais aussi de son combat pour que les femmes afghanes retrouvent leur liberté et leur dignité.

Et on termine sur une note légère et tendre avec De tes nouvelles (suite de On regrettera plus tard) de Agnès Ledig. Roman. Belle écriture, délicatesse et personnages attachants.

Prochaines séances: 10 juillet et 11 septembre à 14h.

Bonnes lectures !

Anne-Françoise et Edith
avec la collaboration de la Bibliothèque Hergé

 

Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.