Accueil » Agenda, Section adulte

Club de lecture – Lundi 11 décembre 2017 de 14h à 15h30

Pas encore de commentaire

Club de lecture

Lundi 11 décembre de 14h à 15h30

 

A l’initiative d’une de nos lectrices, un club de lecture adultes s’est formé à la Bibliothèque.

Il se réunit tous les mois, pour échanger pistes, idées de titres, coups de cœur, lectures d’extraits…

 
 

Compte-rendu du club de lecture du 13 novembre 2017

Gérard a adoré Le mandarin blanc de Jacques Baudouin. Roman historique plein d’aventures, un beau mélange de choses délicieuses et inquiétantes. Fresque à la Dumas, au rythme étourdissant, Le Mandarin blanc raconte une autre rencontre entre l’Occident et l’Asie, et constitue une formidable parabole sur la liberté. L’histoire se passe en 1700. Longtemps éditeur, Jacques Baudouin a voulu avec ce roman redonner vie à Teodorico Pedrini, un musicien baroque dont l’oeuvre est aujourd’hui pleinement redécouverte.

Un coup de coeur pour Odette, African lady de Barbara Wood. Saga familiale sur trois générations. Nairobi, Afrique-Orientale anglaise, 1919 : le Kenya est encore une contrée peuplée d’animaux sauvages et de tribus guerrières. Lord Traverton crée une plantation de café et fait construire une somptueuse demeure, tandis que Grace, sa sœur médecin, fait édifier un dispensaire et une école pour les Africains… Mais l’affrontement des aventuriers blancs et du peuple noir luttant pour sauvegarder l’âme africaine ne tardera pas à bouleverser leur existence. Aventure, sortilèges, mystères, haines et passions. Une Afrique disparue renaît, intacte et magique. Les thèmes sont abordés par petites touches légères.

Carine nous lit quelques extraits de Moi, Graf Bouby, chat de gouttière de Jean Blot. Graf Bouby, voyageur infatigable et séducteur hors pair, n’est pas un chat de gouttière ordinaire. Il nous décrit avec humour un singulier portrait de l’espèce humaine dans laquelle le chat, fidèle compagnon, se révèle aussi un critique acerbe.

Claude a été charmée par Abbesses de Hélène Clerc-Murgier, un polar ludique. Début 17ème à Paris. Très bien écrit, belles descriptions du Paris de l’époque, recherches historiques sur Montmartre. Aventure et suspens sans être pour autant un thriller glauque. Bref, un bon polar délassant.

Geneviève a lu avec difficulté Zabor ou les psaumes de Kamel Daoud. Très bien écrit ceci dit, un peu comme une parabole, mais lent et redondant. Résumé : Orphelin de mère, mis à l’écart par son père, Zabor a grandi dans la compagnie des livres qui lui ont offert une nouvelle langue. Depuis toujours, il est convaincu d’avoir un don : s’il écrit, il repousse la mort. Telle une Shéhérazade sauvant ses semblables, il expérimente nuit après nuit la folle puissance de l’imaginaire. Ce soir, c’est auprès de son père moribond qu’il est appelé par un demi-frère honni…

On termine par un autre coup de coeur, Nos vies désaccordées de Gaëlle Josse. Écriture sensible et poétique. François Vallier, jeune pianiste célèbre, découvre un jour que Sophie, qu’il a aimée passionnément puis abandonnée dans des circonstances dramatiques, est internée depuis plusieurs années. Il quitte tout pour la retrouver. Confronté à un univers inconnu, il va devoir se dépouiller de son personnage, et se regarder en face… La musique de nos vies parfois nous échappe. Comment la retrouver?

En bref, quelques titres très appréciés : Check-point de Ruffin, Les brumes de l’apparence de Frédérique Deghelt, Le retour du professeur de danse de H. Mankell, Zorro de Isabel Allende, Les mains du miracle de Joseph Kessel.

Bonne lecture!
Notez déjà notre prochain rdv: 11 décembre à 14h.

A bientôt,
Bonnes lectures !

Anne-Françoise et Edith
avec la collaboration de la Bibliothèque Hergé

 

Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.