Bibliothèque Communale Hergé » Blog Archive » Une saison patrimoniale, mémorable et légendaire !
Accueil » Agenda, Section adulte, Section jeunesse

Une saison patrimoniale, mémorable et légendaire !

Pas encore de commentaire

Une saison patrimoniale,
mémorable et légendaire !

 
Gravons-le dans notre mémoire : l’Europe et L’UNESCO consacrent 2018 année du patrimoine culturel !

Notre bibliothèque, comme toute autre bibliothèque publique – ne serait-elle pas concernée au premier plan par cette question ? Les titres de nos collections ne relayent-ils pas les préoccupations liées au patrimoine architectural, environnemental… et bien sûr littéraire ? Notre lieu n’incarne-t-il pas symboliquement par excellence les traces du passé dans le présent… ainsi que la spéculation sur l’avenir ? A sa modeste échelle, ne constitue-t-il pas un des multiples centres nerveux des enjeux liés à la conservation et au passage de la mémoire, à la numérisation des savoirs et à la diffusion du patrimoine immatériel ?

Pour nous, ces aspects méritaient bien que l’on s’y attarde pendant trois mois !

Fidèles à nos habitudes, nous ne nous contenterons pas d’illustrer ces débats et ces questions en interne, au cœur de nos rayons, par des expositions ou des activités variées : nous sortirons une fois de plus de notre enceinte, au cœur de la cité, nous emboîterons le pas des écrivains, nous marcherons à la recherche des plantes disparues, évaluerons le patrimoine arboricole, matériel, immatériel, et investiguerons à la recherche des légendes urbaines… Nous ne nous nous satisferons pas non plus d’exhiber le patrimoine « ancestral » sur lequel nous sommes censés veiller, mais nous évoquerons également celui, d’un type nouveau, qui s’éveille dans l’aura particulière de la bibliothèque, au gré nos ateliers divers. Nous le démontrerons à l’occasion d’un atelier d’écriture prometteur, qui explore les faces cachées de la ville.

Nous vous attendons avec plaisir à l’occasion de nos prochains rendez-vous et nous réjouissons déjà de vivre en votre compagnie une saison patrimoniale, mémorable et légendaire !

ill.: A. Roch
texte: Daniel de Loneux

Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.