Accueil » Agenda, Mais aussi, Section adulte

Exposition Edmond Thieffry – Du mardi 18 septembre au samedi 17 novembre 2018

Pas encore de commentaire

Exposition Edmond Thieffry

Du mardi 18 septembre au samedi 17 novembre

Une exposition conçue et produite par le Service de la Jeunesse de la Commune d’Etterbeek, en collaboration avec Jean-Louis Thieffry et la Bibliothèque communale Hergé.

Pour clôturer son cycle de commémoration lié à la Grande Guerre, la Commune a choisi de rendre hommage à l’aviateur etterbeekois Edmond Thieffry.

 

Fils du secrétaire communal Octave Thieffry, ce jeune étudiant en droit est mobilisé en 1914. Il sert d’abord comme estafette, avant de passer à l’aviation : après quelques missions d’observation aérienne, il devient pilote de chasse et s’illustre, avec dix victoires, comme un des « as » belges de la première guerre mondiale.

En janvier 1917, il accomplit un exploit retentissant : désertant son escadrille basée à Dunkerke, il vient lâcher sur Bruxelles occupée quatre drapeaux belges sur lesquels il a inscrit des messages de soutien adressés à sa famille et à la population.

En équipage avec Léopold Roger Jef De Bruycker, il est également passé à la postérité en 1925 pour avoir réalisé à bord de son avion « Princesse Marie-José », la première liaison aérienne entre Bruxelles et Kinshasa…

L’exposition, constituée d’une quinzaine de tableaux bilingues, retrace en texte et en images les principaux épisodes de cette épopée. Elle est également enrichie de nombreuses archives, documents et objets inédits, principalement prêtés par la famille de l’aviateur.

L’événement constitue un excellent prélude au tout dernier volets de la commémoration : une grande journée d’hommage à Thieffry organisée au parc du cinquantenaire le 28 septembre prochain.

Gratuit, ouvert à tous
(pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque).

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre 14-18,
avec le soutien du bourgmestre, de l’échevin de l’Histoire et du Patrimoine historique d’Etterbeek
et du Collège des bourgmestre et échevins.

Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.