Bibliothèque Communale Hergé » Blog Archive » Club de lecture – Lundi 10 décembre 2018 de 14h à 15h30
Accueil » Agenda, Section adulte

Club de lecture – Lundi 10 décembre 2018 de 14h à 15h30

Pas encore de commentaire

Club de lecture

Lundi 10 décembre de 14h à 15h30

 

A l’initiative d’une de nos lectrices, un club de lecture adultes s’est formé à la Bibliothèque.

Il se réunit tous les mois, pour échanger pistes, idées de titres, coups de cœur, lectures d’extraits…

 
 

Compte-rendu du club de lecture du 12 novembre 2018

Gérard a très apprécié Je sais pas de Barbara Abel, un thriller bien ciselé, tant du côté de l’intrigue que dans la psychologie des personnages. Dans un autre genre, fruit de six années d’enquête, La guerre des métaux rares de Guillaume Pitron, ou la face cachée de la transition énergétique et numérique. Politiques, médias, industriels nous promettent un nouveau monde enfin affranchi du pétrole, des pollutions, des pénuries et des tensions militaires. Cet ouvrage nous montre qu’il n’en est rien !

Cécile, déçue par Femmes de dictateur de Diane Ducret, a par contre beaucoup aimé Une maison bruxelloise de Valentine de le Court (déjà présenté).

Anne-Francoise a lu en espagnol Hannah et Emile de Belinda Castles (pas encore traduit en français). Une histoire d’amour dans le milieu de la classe ouvrière allemande durant la révolution socialiste. Et dans la même lignée, encore une histoire d’amour à la même époque mais au Mexique, durant la révolution (1910-1918), Terres brûlantes de Martine Marie Muller. Une écriture très poignante.

Geneviève nous présente Un continent derrière Poutine ? d’Anne Nivat, reporter. Une enquête sur huit villes de Russie. Elle ne se pose pas en juge mais est à l’écoute de ce que les Russes ont à en dire, et décrit comment cet homme a accompagné leur vie ces dix-sept dernières années. Très apprécié, aussi, À la lumière du petit matin de Agnès Martin-Lugand. À l’approche de la quarantaine, Hortense se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l’âme qu’elle refuse d’affronter. Jusqu’au jour où le destin la fait trébucher…

Odette nous parle de La vraie vie d’Adeline Dieudonné. Une petite fille de dix ans raconte la vie avec son petit frère Gilles, jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent. Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. La vraie. Comment faire revenir le rire du petit frère ? Pas très joyeux, mais très bien écrit. Pour sortir de cet univers lourd, Odette a plongé dans Une soirée d’Annie Duperey, un livre qui fait du bien.

Edith termine avec Entre deux mondes d’Olivier Norek, très bon polar se basant sur la réalité des migrants à Calais en 2016. L’auteur nous prévient : « Face à la violence de la réalité, je n’ai pas osé inventer. Seule l’enquête de police, basée sur des faits réels, a été romancée… » On plonge dans la jungle de Calais, dans le quotidien inhumain et violent des migrants auxquels il donne un visage, une histoire, dans celui des bénévoles des ONG qui secourent sans grands moyens, dans celui des flics qui subissent et se débattent… Une histoire de solitude et de courage. Un livre coup de cœur. Suivi de Là où l’eau touche l’âme de Frédérique Dolphijn. L’auteure explore une écriture au plus proche de l’intimité de ses personnages, qui entretiennent un lien fort à une nature qui les porte, les dépasse et leur donne aussi la force de vivre.

Prochain rendez-vous : le 10 décembre à 14 heures.

A bientôt,
Bonnes lectures !

Anne-Françoise et Edith
avec la collaboration de la Bibliothèque Hergé

 

Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.