Accueil » Coups de coeur, Section jeunesse

Ah! l’amour… : coups de ♥ à l’occasion de la Saint-Valentin

Pas encore de commentaire

ALBUMS TOUT-PETITS

A la volette! / Cécile Bonbon – Didier Jeunesse, 2008 (pirouette)

« Mon petit oiseau a pris sa volée… »Sur l’air bien connu de la célèbre comptine, l’auteur interprète à sa façon cette chanson espiègle narrant les malheurs d’un jeune oiseau inexpérimenté qui, suite à une chute, rencontre l’amour. Utilisant ses talents de couturière, Cécile Bonbon crée des illustrations gaies à l’aide de tissus colorés cousus, collés et photographiés. A chanter en famille dès le premier âge.

Coco et Sidonie / Dorothée de Monfreid – l’école des loisirs, 2004 (loulou & Cie)

Coco et Sidonie s’aiment tellement qu’ils provoquent la jalousie de Nana… Un album tout-carton pour le plaisir de se chuchoter des mots doux.

Je suis parti / Alan Mets – l’école des loisirs, 2004

Un chat noir habillé de rouge embarque sur un bateau pour un voyage plein de péripéties qui le mènera jusqu’à la lune avant de le faire atterrir sur une île paradisiaque pas tout à fait déserte. Simplicité et expressivité du trait, couleurs vives et texte minimaliste pour une histoire poétique et humoristique.

ALBUMS POUR 3 ANS +

Le crocodile amoureux / Daniela Kulot ; trad. de l’allemand par Delphine Hervot – Autrement Jeunesse, 2000

Pauvre crocodile! Le voilà amoureux d’une… girafe ! Pas facile pour lui de se faire remarquer par la grande demoiselle. Heureusement, le hasard fait parfois bien les choses… Une histoire d’amour différente, attendrissante et très drôle. A découvrir aussi: La maison du crocodile amoureux (2005) et La balade du crocodile amoureux (2008, en commande)

L’épopée de l’hippopotame amoureux / Francis Nibart ; ill. par Rachel Aubert – L’Atelier du poisson soluble, 2004

De Ouagadougou à Paris, à la nage, à vélo, en taxi-brousse ou en »tégévé », un hippopotame traverse désert et océan pour retrouver une petite fille vue en rêve. Humour, poésie et imagination pour une histoire d’amour surprenante. Un album au format à l’italienne.

Pendant que le loup n’y est pas / Eric Battut – Didier Jeunesse, 2007

Une petite louve rouge en route pour la maison de sa mère-grand rencontre un petit loup noir… Un pastiche facétieux du Petit chaperon rouge, qui joue sur les mots et les expressions et propose une fin savoureuse.

Toi + Moi = Nous / Elzbieta – Pastel, 1998

Un petit clown utilise tous les moyens possibles et imaginables pour retrouver son petit coeur perdu. Fantaisie et profondeur pour un album tendre et gai, aux couleurs joyeusement acidulées.

Une histoire d’amour à crrroquer! / Emmanuelle Eeckhout – Pastel, 2003

Au grand désarroi de ses parents, la jeune brebis Bouclette quitte son amoureux trop sérieux pour tomber sous le charme de Lou Bard, un loup un peu voyou et… carnivore ! Un album qui chamboule un peu les rôles et fait la nique aux préjugés. Texte court et sobre, dessin vif et mordant, un contraste réussi qui fait éclater de rire le lecteur.

ROMANS POUR LES JUNIORS…

Grégoire et Gloria (et Edouard) / Tormod Haugen ; ill. de Nadja ; trad. du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud – l’école des loisirs, 2002 (mouche)

Premier volet d’un courte trilogie (*) mettant en scène deux enfants aux prises avec le sentiment amoureux. Dans ce premier opus, Grégoire aime gloria qui aime Edouard qui s’en moque complètement… Le ton est juste et léger pour évoquer les premiers émois amoureux avec son lot de bonheurs et de malentendus. Dès 8 ans.

(*) Coeur et douleur (et Taj-Mahal) ; Au revoir et bon vent (et la pluie d’automne), 2003)

Mademoiselle Zazie a trop d’amoureux / Thierry Lenain ; ill. par Delphine Durant – Nathan Jeunesse, 2009 (Nathan poche. C’est la vie ! A partir de 6 ans)

Mais que se passe-t-il donc dans la tête de Zazie ? Max ne comprend plus son amoureuse qui pose de drôles de questions et se met à regarder les autres garçons de la classe… Le petit garçon fait connaissance avec un sentiment bien difficile à vivre, la jalousie. Une nouvelle aventure de Zazie et Max où l’auteur continue de pourfendre les idées reçues, notamment sexistes. Un ton résolument humoristique pour aborder la complexité des relations filles-garçons.

…ET POUR LES ADOS

Amourons-nous / Geert De Kockere ; ill. par sabien Clément ; adapté du néerlandais par Daniel Cunin – Rouergue, 2006 (DoAdo image)

« L’amour se conjugue : je t’aime, tu m’aimes. L’amour nous conjugue : nous nous amourons. » A plein coeur et à plein corps, les amants se laissent emporter gaiement et tendrement par le plaisir et la douce folie de leur amour. Symbiose parfaite entre le texte et l’image: texte poétique et lyrique, illustration inventive et ludique, au trait noir dansant sur la page blanche et quelques touches de couleurs, rouge amour en tête!

Embrasse-moi / Bart Moeyaert – Rouergue, 2009 (DoAdo)

Un été au bord du lac, un jeu et quelques secrets dévoilés. Le temps d’une après-midi, en douze courtes scènes, Bart Moeyaert dévoile peu à peu les sentiments et les liens complexes de ses personnages, réussissant à rendre palpable cette atmosphère étrange de temps suspendu, entre chaleur estivale accablante et non-dits étouffants. Une évocation tout en finesse de l’adolescence.

3 mètres au dessus du ciel / Fédérico Moccia ; trad. de l’italien par Monique Baccelli – Gallimard jeunesse, 2008 (scripto)

Une sorte de Fureur de vivre à l’italienne, entre Roméo et juliette et West Side Story, avec amours contrariés, courses de moto dans les rues de Rome, passion et violence, amitié mise à rude épreuve,… Un succès phénoménal en Italie pour ce premier roman qui a été adapté au cinéma par Luca Lucini (2004).

C.H.

Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.