Accueil » Agenda, Coups de coeur, Mais aussi, Section adulte, Section jeunesse

Que lisez-vous?

Pas encore de commentaire

Quels livres vous accompagnent durant cette période de confinement ? Pourquoi les avez-vous choisis ? Partagez avec nous vos coups de cœur du moment, nous partageons également les nôtres.

Envoyez-nous une photo de votre allié avec quelques phrases qui le décrivent par mail ou via Facebook, nous la publierons dans cette rubrique et sur notre page.

 
Moteur / Yves Ravey – Les Éditions de Minuits, 1997
Comme toujours dans les romans d’Yves Ravey, il règne dans ces pages une ambiance bizarre… avec bruit de fond de divers moteurs bricolés maison, fâcheuse tendance de l’appartement à rétrécir jour après jour et logorrhée envahissante du propriétaire… C’est sûr, ça va mal finir ! (Emmanuelle)

 
 
 
 
 
 
 
Factfulness / Hans Rosling – Flammarion 2019
Le monde va mal, certes, mais il va aussi beaucoup mieux qu’il y a 10, 20 ou 30 ans. Dans cet essai facile à lire et à comprendre, Hans Rosling explique pourquoi et comment notre cerveau reproduit régulièrement les mêmes erreurs de raisonnement (biais cognitifs). Commencé avant la pandémie, ce livre tombe à point pour m’aider à appréhender l’avalanche d’informations sur le Covid-19, comprendre la complexité de ses conséquences, et tenter de fonder mon opinion sur des faits. (Bernard).

 
 
 
 
Milly Vodović / Nastasia Rugani – MeMo, 2019 (grande polynie)
Catherine H., bibliothécaire, vous conseille Milly Vodović de Nastasia Rugani parce que ce livre est un choc et une merveille littéraire :  un roman réaliste parsemé de fantastique, ancré dans l’Amérique rurale contemporaine ; une histoire envoûtante, violente, onirique ; une héroïne inoubliable ; des personnages forts et complexes ; une nature inquiétante ; une réflexion sur l’écriture.

Une femme dans la nuit polaire / Christiane Ritter – Denoël, 2019 (Pocket)
Une jeune Allemande, au tempérament téméraire, malgré l’image de ménagère qu’elle a d’elle-même, décide de rejoindre son mari qui a fui la vie citadine pour celle de trappeur au Spitzberg.  Ce récit de survie d’une authentique aventurière des années 30, première femme européenne à passer l’hiver dans le Grand Nord, me fait voyager parmi les aurores boréales, les renards blancs, les phoques et les ours. Christiane Ritter est pourtant confinée dans une cabane minuscule, prisonnière des glaces et de l’interminable nuit polaire. Vanessa, bibliothécaire.

 
 
La boutique Vif Argent : une valise d’étoiles / P.D. Baccalario – Gallimard jeunesse, 2018 (Folio junior)
Alix, 11 ans, conseille la lecture de ce livre aux fans d’Harry Potter car il est rempli de magie et de mystères.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Expo 58 / Jonathan Coe – Gallimard, 2013 (Folio)
Parodie de roman d’espionnage, un Jonathan Coe léger et parfois très drôle qui nous plonge dans l’atmosphère euphorique de l’Expo 58, vue à travers les yeux d’un anglais déchiré entre les traditions de son Angleterre natale et les changements de mœurs d’un monde bouillonnant… Simon.

 
 
 
 
 
 
 
Derrière la haine / Barbara Abel – Fleuve noir, 2012
Agnès vous conseille « Derrière la haine » de Barbara Abel, une auteure bruxelloise, un thriller psychologique très noir mais très prenant.

Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.