Accueil » Agenda, Mais aussi, Section adulte, Section jeunesse

Et pourtant ils/elles lisent ! Exposition de photos d’Henri Zerdoun – Prolongation de l’exposition jusqu’au 29 janvier 2022

2 commentaire

Et pourtant ils/elles lisent !

Exposition de photos d’Henri Zerdoun
Du 14 décembre 2021 au 29 janvier 2022

(aux heures d’ouverture de la bibliothèque)

Le jour se lève
Le premier train entre en gare
Ou le dernier métro vient de rentrer
Les feuilles ou la pluie tombent…
Les oiseaux chantent dans le parc
Les taxis et la rumeur circulent
La ville se décline dans tous ses trafics
Les automobilistes klaxonnent, les smartphones et les cloches sonnent
… Et pourtant ils lisent !

En ce début année, nous avons décidé de prolonger notre invitation à la découverte du nouveau florilège de photos d’Henri Zerdoun. Cet ancien photographe de guerre devenu photographe de rue, cet amoureux des images et des mots qui a adopté aujourd’hui le statut d’auteur-photographe nous propose une galerie de portraits de lecteur.trice.s du “monde d’avant” et du “monde d’aujourd’hui”, dans les décors les plus variés, en couleur et en noir et blanc, en argentique et en numérique, entre les 20e et 21e siècles, entre Paris et Etterbeek… La sélection comprend des photos réalisées dans le cadre de l’exposition originelle “Des livres et vous”, qui a circulé (au cours des dernières décennies) dans de nombreuses médiathèques françaises, et des clichés plus récents, pris en région bruxelloise (dont plusieurs dans le très proche parc du Cinquantenaire), où l’artiste vit à présent depuis plus de cinq ans.

Parce que sa démarche de photographe est en accord avec le propos de Roland Barthes sur le punctum d’une photo considérant qu’un cliché ne doit pas être un document inerte, muet, et sans musique intérieure, la réflexion d’Henri Zerdoun consiste à aller cherche une matière imaginaire et à la mettre en relation avec le regard d’un écrivain. Conscient du fait que l’époque présente est nettement marquée par les métissages, les croisements et les frontières indécises, il inverse les tendances de l’illustration classique et, de ce fait, son travail s’inscrit en marge des conventions artistiques actuelles.
(…) Non moins étrange : il est impossible de regarder les images saisies au vol par ce poète de l’image sans y reconnaître, soudain, un proche. Parfois soi-même. Tels qu’en nous-mêmes la lecture nous change, nous délivre. De ces lecteurs, (de ces lisants), l’image semble nous dire : « Laisse-moi te regarder lire, je te dirai qui tu es »
(Henri De Camaret -Journaliste à Radio France International)

Les photos sont proposées gracieusement par l’artiste le temps de l’exposition.

ill: Henri Zerdoun

2 commentaires »

  • Henri Zerdoun dit:

    Merci à tout l’équipe de la Bibliothèque..
    En vous souhaitant le meilleur à toutes et à tous..
    Henri Zerdoun

  • nil dit:

    Cher Henri, que du bonheur pour ton expo et ton oeil bien vissé!! Egé

Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.