Accueil » Agenda, Mais aussi, Section adulte

Afriklitt’3 : Balade littéraire avec In Koly Jean Bofane – Jeudi 6 juin 2024 de 18h30 à 21h

Pas encore de commentaire

Afriklitt’3 : Balade littéraire avec In Koly Jean Bofane

Le jeudi 6 juin de 18h30 à 21h
Réservation indispensable, inscrivez-vous ici.

Balade animée par Tito Dupret, dans le cadre du cycle Afriklitt’.

Quoi de plus indiqué pour boucler le cycle Afriklitt, entamé à Etterbeek par un atelier carnet de voyage sur le thème du Congo, qu’une balade littéraire avec un auteur congolais contemporain, basé en Belgique depuis quelques décennies ?

Né à Mbandaka en 1954, In Koly Jean Bofane fuit son pays d’origine au moment des troubles de l’indépendance. De retour au Zaïre au cours des années 80 pour travailler dans la publicité, il fonde une maison d’édition qui publiera notamment des bandes dessinées satiriques, avant de repartir pour un nouvel exil au moment de la fin du régime Mobutu. Installé à Bruxelles depuis 1993, il fait son entrée en littérature, où il se fait connaître grâce à la publication d’un album pour enfants, Pourquoi le lion n’est plus le roi des animaux ?, suivi quelques années plus tard par Bibi et les canards.

Ecrivain engagé – c’est le génocide rwandais qui l’a motivé à se lancer dans l’écriture – il publiera ensuite plusieurs romans dénonçant de manière satirique la corruption qui ravage l’Afrique en général, et le Congo en particulier (parmi lesquels Congo Inc. et Mathématiques congolaises). Joignant le geste et la parole à la plume, il est également organisateur d’ateliers de sensibilisation et et d’animations, et membre de l’ONG RCN-Justice et démocratie, qui milite pour restaurer la justice dans les zones de conflits.

Fidèle à l’esprit de la balade littéraire, au cours de plusieurs escales dans la Bibliothèque, In Koly Jean Bofane évoquera ses propres écrits, ainsi que les coups de cœur et les coups de gueule qui ont marqué son parcours d’écrivain. Il sera interviewé par Tito Dupret, chroniqueur littéraire et fondateur de la librairie belge.

Réservation indispensable, inscrivez-vous ici.
ill. Wikipedia



Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.