Accueil » Agenda, Section adulte

Du 6 au 28 mai 2011, le parcours proverbes passe par la bibliothèque Hergé

Un commentaire

La Bibliothèque Hergé suspend une banderolle à sa fenêtre et se raccroche au « parcours proverbes » organisé par la Commune d’Etterbeek ! Au programme : exposition de livres et de panneaux, animation autour d’un tableau de Breughel :

Le parcours de proverbes

Du 6 au 28 mai prochain, seuls ou accompagnés d’un baladeur (MP3) les amateurs seront invités à accomplir un parcours original à travers les langues et l’histoire d’Etterbeek, un parcours balisé par des proverbes accrochés aux balcons des habitants :

Cinquante banderoles géantes illustrant 50 proverbes du monde entier en 50 langues différentes, mis en images par 40 artistes locaux: c’est le programme de l’exposition ou parcours-promenade [ainsidit:zogezegd] qui animera plusieurs rues de la commune du 6 au 28 mai 2011. Cette exposition tout à fait originale vous permettra de vous interroger sur la richesse des langues et de découvrir, en vous promenant dans le quartier où elle se déroule, un patrimoine architectural particulièrement remarquable. Votre balade, de banderole en banderole, vous emmènera de la rue Général Leman à la rue des Boers, en passant par la place Van Meyel, la rue Colonel Van Gele, la chaussée Saint-Pierre, la place Saint-Pierre, l’avenue de la Chasse et la rue Félix Hap. Dès le 8 mai, des audio guides sur baladeur MP3 seront disponibles à l’Hôtel Communal : en les utilisant, vous pourrez parcourir le trajet et apprendre des tas de détails intéressants sur la commune et sur les proverbes. Autre précision : une gazette « Ainsidit » a également été publiée pour commenter l’événement. Elle est disponible à l’accueil de l’Hôtel communal. Enfin, précisons que des visites guidées sont également possibles. Pour toute info complémentaire : service communal de la Culture – 0497 / 59 98 41.

Le jeu basé sur les Proverbes Flamands de Brueghel

A cette occasion, la bibliothèque, en collaboration avec la bibliothèque néerlandophone d’Etterbeek a créé un jeu basé sur le tableau des Proverbes Flamands de Pieter Brueghel.

Les Proverbes Flamands ou Le monde à l’envers ou La huque bleue (1559) – Pieter Bruegel l’Ancien :
Avec cette toile, conçue comme un village de proverbes, Pieter Bruegel entreprend quelque chose de totalement novateur. S’inspirant des recueils de proverbes réalisés par les grands humanistes du 16e siècle (Erasme, Rabelais), il ne représente pas une scène en paticulier mais un ensemble de saynètes représentant plus de cent proverbes et dictons en un tableau parfaitement orchestré qui symbolisent tout un monde à l’envers. Il en profite pour donner une leçon de morale, en mettant en scène des actions condamnables par leur déraison ou leur immoralité. En même temps, il nous immerge dans un monde flamand (architecture des maisons, costumes et état d’esprit) . Si certaines de ces expressions ne sont plus en usage aujourd’hui, d’autres sont toujours usitée.

Il s’agit pour les participants de faire correspondre les proverbes correspondants aux images qui parsèment le tableau. Un défi pour petits et grands qui vous attend à l’entrée de la bibliothèque.

Les livres

Nous avons également acheté (ou sorti de ses rayonnages) une série de recueils, contes et romans autour du thème des proverbes. Il sont mis à votre disposition à travers la bibliothèque.

Les proverbes exposés à la bibliothèque

Enfin, une série de proverbes polyglottes imprimés sur toiles et réalisées dans le cadre  de l’exposition-ballade sont exposés dans les rotondes des sections jeunesse et adultes de la bibliothèque.

un commentaire »

  • Thursday morning walk on the Path of Proverbs « Petchie’s adventures dit:

    […] Read more about the “Parcours proverbes” here – in French. Apparently there is a audio guide for the banners, that you can listen to while strolling around the neighbourhood (audio guide to be found in the Town hall (Commune of Etterbeek). […]

Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.