Accueil » Agenda, Section adulte, Section jeunesse

Aux livres et aux moulins

Pas encore de commentaire

Invitation aux voyages dans la vallée du Maelbeek

Exposition : du 12 juillet au 31 août 2011

Poursuivez votre visite de l’expo et votre exploration du Maelbeek en participant à la deuxième Fête de l’eau « Aux sources et aux moulins » ce dimanche 28 août prochain ! Concerts, atelier créatifs dans les cinq communes traversée par la rivière. Avec, à Etterbeek, la la performance « En apnée » de Troupe Poétique Nomade, (12H30) près du piétonnier de la place Jourdan, des lectures de l’atelier d’écriture de Pietro Pizzuti… et plusieurs traces des collaborations de la Bibliothèque ! Programme complet sur le site des EGEB.

Le saviez-vous ? Depuis la mise au point, en 2010, de la prolifique molécule BH2O – savante combinaison des vertus du livre et de l’eau – la Bibliothèque Hergé travaille en convergence avec la plate-forme Maelbeek Mon Amour pour faire revivre le patrimoine historique de la vallée du Maelbeek et alimenter la réflexion sur la présence de l’eau dans la ville.

Cette année, emporté par le courant puissant du mouvement citoyen EGEB/MDTSE (Etats Généraux de l’Eau à Bruxelles / Maelbeek dans Tous Ses Etats), l’ensemble de ces « chercheurs » a généré un nouvel événement : l’exposition « Aux livres et aux moulins », qui évoque la première rivière voûtée de Bruxelles dans une scénographie originale, vivante et interactive. Roues à livres, roues à histoires, cartes postales, reproductions de plans et documents d’époque, balade poétique, plongée dans l’univers fascinant des machines proto-industrielles, photos envoûtantes… ramènent une nouvelle fois à la surface les richesses du cours d’eau enfoui et valorisent la vitalité actuelle de son bassin versant.

Nourri au départ par des développeurs « locaux », ce chantier passionnant a également permis de brasser de nouvelles rencontres : Marion Coudert, écrivaine, et Nicolas Camoisson, photographe, deux artistes qui ont jusqu’ici essentiellement tourné leur regard humaniste vers la Méditérranée, apportent un œil à la fois neuf et profond sur le patrimoine hydrographique bruxellois, en assurant la mise en forme de l’exposition. Leur travail sur les norias de Syrie, dont est échantillon est également présenté ici, apporte en outre un précieux éclairage Nord-Sud à l’événement.

Dans la lignée de la philosophie BH20, les différents volets de l’exposition sont bien entendu irrigués d’une sélection de livres enrichissant les différentes thématiques (énergie hydraulique, univers des moulins à eau…), tout en s’autorisant à explorer d’autres canaux, voire à mettre le cap sur d’inédites et savoureuses surprises littéraires ou romanesques.

Les EGEB vous proposent cet été une série d’ateliers d’écriture autour et alentour de l’eau.

« A la source et au Moulin »

Avec Pietro Pizzuti (comédien, metteur en scène, auteur, dramaturge…) partez à la recherche de la source de votre imaginaire; en jailliront les lettres qui couleront en rivières de mots. Emportés par le vent ceux-ci s’accrocheront en phrases et images aux ailes du moulin.

Les 21 et 22 juillet de 18h30 à 20h30.
Le 27 août de 14h à 18h.

A l’ancienne librairie UOPC : 218, chaussée de Wavre

Inscription gratuite : Camille Herremans camille.herremans@skynet.be / 0477770678

Bonnes plongées dans le Maelbeek !


 

 

Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.