Accueil » Coups de coeur, Section jeunesse

A lire sous le parasol ou le parapluie

Pas encore de commentaire

Pour les 0-3 ans

 

Bloub bloub bloub / Yuichi Kasano

 

Un petit garçon dans sa bouée barbote tranquillement dans la mer. D’étranges bulles et de drôles de bloub éclatent bientôt à la surface. Humour pétillant et surprises pour une histoire « pyramidale » se terminant par un grand Plouf !

 

Mer bleue / Robert Kalan ; ill. par Donald Crew

 

Au fond de la mer nage un petit poisson. Dans son sillage, un grand poisson, un très grand poisson et le plus gros des poissons.  Un jeu de contrastes autour des couleurs et des tailles pour une course poursuite qui finit bien.

 

Une belle journée / Kevin Henkes

 

Pour l’oiseau, le chien, l’écureuil et le renardeau, la journée avait plutôt mal commencé. Puis le vent a tourné et tout a changé. Texte limpide proche de la comptine rehaussé de dessins à la simplicité maîtrisée et aux couleurs acidulées.

 

Le vélo de Jo / Raphaël Fejtö

 

Le soleil brille. Jo emmène tous ses amis sur son vélo. C’est beaucoup trop de monde pour un si petit vélo ! Heureusement Jo est plutôt bon mécano. Un album coloré où l’amitié rejoint la débrouillardise.

 

Y’a une pie dans l’poirier / Martine Bourre

 

Une comptine populaire entraînante à chanter tout l’été ! Format, couleurs, onomatopées sont au service d’une ritournelle rythmée et joyeuse.

 

 

 

A partir de 3 ans

 

A la sieste tout le monde / Yuichi Kasano

Une grand-mère profite du beau temps pour aérer son joli matelas sur la véranda. Passe le chat qui ne résiste pas et s’y endort illico. La grand-mère en fait de même. A son insu, tous les animaux s’installent successivement pour piquer un somme. Humour et simplicité pour une ode à la sieste.

 

 

Dans l’herbe / Yukiko Kato ; ill. par Komako Sakaï

Une petite fille s’amuse à suivre un papillon dans les hautes herbes pendant que sa famille se baigne dans la rivière. L’aventurière d’un jour découvre avec émerveillement une nature pleine de vie et de couleurs. Le papillon enfui, des bruissements et craquements un peu inquiétants se font entendre. Où est maman ?

 

La famille souris et la mare aux libellules / Kazuo Iwamura

Par une belle journée d’été, les quatorze membres de la famille souris embarquent sur des radeaux pour explorer la mare aux libellules. Des aquarelles aux tons bleus et verts rendent subtilement ce monde d’eau et de nature.

 

 

 

Pipi dans l’herbe / Magali Bonniol

 

Quand on se promène et qu’on a très envie de faire pipi, il faut trouver le bon endroit. Pas trop près des orties ni des araignées. Une fois le lieu trouvé, attention à ne pas noyer les fourmis ! Magie des sensations et découvertes enfantines.

 

 

A partir de 5 ans

 

Les grandes vacances / Maja Celija

Que se passe-t-il dans la maison quand tous ses occupants sont partis ? Un livre sans texte où les photographies se révèlent plus vivantes qu’il n’y paraît…

 

 

 

Petits bonheurs de vacances / Henri Meunier

 

Se faire de nouveaux amis, manger des glaces italiennes, jouer à cache-cache, se coucher tard, discuter pendant des heur »es de n’importe quoi… 12 petits plaisirs à savourer tout l’été.

 

Pluie d’été / Benoît Viérin

Nelle la canne et Rosario le cochon savent que les monstres n’existent pas. Dès le retour des beaux jours, ils retrouvent leur île.

 

 

Le roi du château / Jeanne Taboni Misérazzi ; ill. par Adrien Albert

Emile a construit le plus beau château de la plage. A peine a-t-il le dos tourné qu’une famille de crabes et de bigorneaux veut tour à tour se l’approprier. La mer finira par mettre tout le monde d’accord.

 

 

 

Un si bel été / Robert McCloskey

Un album au parfum nostalgique où l’on suit deux fillettes en vacances dans la Baie de Penobscot (Maine) durant les années cinquante. L’insouciance de l’enfance, la mer et la nature sont racontées et illustrées avec douceur et magie par l’artiste américain.

 

A partir de 7 ans

 

Le bateau vert / Quentin Blake

En vacances chez leur tante, deux enfants s’ennuient. Un jour ils escaladent le mur de la propriété et découvrent au cœur de la végétation un immense bateau de verdure. C’est le début d’une incroyable aventure et de vacances extraordinaires.

 

 

Le monde englouti / David Wiesner

Un jeune garçon découvre un appareil photo sur la plage. Les photographies développées lui font découvrir les secrets d’un étrange monde sous-marin tout en remontant dans le temps à travers le portrait d’enfants du monde entier. Un livre sans texte époustouflant, fascinante mise en abîme, entre rêve et réalité.

 

Un été du tonnerre / André Geerts

Mamy emmène Jojo et Gros Louis à la campagne. Jojo découvre la vie à la ferme pendant que Gros Louis tombe amoureux. Un regard tendre et humoristique sur le monde de l’enfance.

 

 

A partir de 10 ans

 

L’été pop / Vincent Cuvellier

Evocation des années 70 à travers la rencontre entre Michel et Mario, un garçon de village et un jeune hippie. Leur goût commun pour la musique (blues, rock, pop) va les rapprocher. Quête d’amitié et d’indépendance, rêve de gloire mais aussi mentalité villageoise et rejet de l’étranger racontés avec sincérité et humour.

Les vacances du Petit Nicolas / Goscinny, Sempé

Que ce soit en famille ou en colonie de vacances l’été du Petit Nicolas se passe au bord de la mer et se révèle mouvementé. Ecrites en 1962, ces 18 aventures du petit Nicolas n’ont pas pris une ride. Bonne humeur assurée !

 

 

Pour les ados

 

Couverture de l'amour est la septième vagueL’amour est la septième vague / Tim Winton

Les premiers émois amoureux de Lockie, 13 ans, nouveau venu au lycée d’un coin perdu d’Australie, plutôt solitaire, prodige du surf et.. fils de policier. Pas toujours facile la vie d’adolescent !

 

 

Embrasse-moi / Bart Moeyaert

Un été au bord du lac, un jeu et quelques secrets dévoilés. Le temps d’une après-midi, en douze courtes scènes, Bart Moeyaert dévoile peu à peu les sentiments et les liens complexes de ses personnages, réussissant à rendre palpable cette atmosphère étrange de temps suspendu, entre chaleur estivale accablante et non-dits étouffants Une évocation tout en finesse de l’adolescence.

 

L’été du brochet / Jutta Richter

Trois enfants passent leurs vacances à pêcher le brochet dans la rivière pendant que la mère de deux d’entre eux se bat contre le cancer. Persuadé que seul le dieu des poissons pourra la sauver, ils se lancent à corps perdu dans cette pêche miraculeuse. Un récit tout en finesse pour évoquer la fin de l’enfance.

 

 

L’été où j’ai volé / Anita Van Belle

 

Trois nouvelles (La traversée, Nara, Le volcan bleu) racontées par autant de jeunes narratrices dans trois contrées différentes racontent avec pudeur et poésie les émois de l’adolescence.

 

Je suis un phénomène / Kate Atkinson

Le portrait nuancé d’une adolescente timide et autonome, en quête d’identité. Un roman léger, drôle et profond qui invite à  prendre la vie du bon côté.

 

 

Catherine Hennebert

 

Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.