Accueil » Agenda, Section adulte

De l’autre côté des écrans : samedi 28 septembre à partir de 14h30

Pas encore de commentaire

 

Participez à la transition numérique de la bibliothèque, en compagnie d’Aliette Griz, Edgar Kosma, Alexandre Lemaire, Thibault Léonard, et Guillaume Nanin

 

delautrecoteecransDe l’autre côté des écrans

samedi 28 septembre à partir de 14h30

Fête Finale en forme de singulier colloque

Cette fois, la révolution numérique semble bien en marche. Certes, mais sur quel régime va-t-elle donc déboucher ? Car, si d’un côté, des utopistes plein d’idéaux célèbrent la vision d’une ère nouvelle, libertaire, ouverte à toutes les aventures, aux expériences et à l’autonomie éditoriale, de l’autre, des oiseaux de mauvais augure auront vite fait de prophétiser un régime totalitaire, un modèle – made in USA ? – dominé par le monopole et la souveraineté de quelques majors, de puissants propriétaires et de développeurs de formats.

Entre ces extrêmes, qu’est-ce qui succédera au règne du 100% papier ? Comment se partagera le futur territoire de l’écrit ? Les nouveaux venus du monde imprimé vont-ils supporter leurs homologues virtuels ? Et par là, quels seront donc nos futurs modes de lecture ? Quid de nos conditions d’accès à la production nouvelle et au patrimoine ? Y gagnera-t-on en plaisir, en liberté… Ou le contraire ? Les livres seront-ils enrichis ?

Et nous ?
Et si, pour assurer un peu de transparence démocratique aux boîtiers des liseuses et des ebooks, nous passions un instant de l’autre côté des écrans, histoire de voir ce qu’ils cachent comme merveilleux fichiers ou comme verrous électroniques ?
Et si nous invitions quelques acteurs de la chaîne du livre, curieux et solidaires à s’asseoir autour de la table(tte) à nous faire profiter de leurs initiatives et de leurs expériences ? Et si nous tentions de voir comment ces collègues ont apprivoisé le numérique ? Et si nous vous tendions la perche pour recevoir vos suggestions ?
Et si, à l’heure où, parfois, la frontière entre les rôles des différents acteurs professionnels se brouille, nous décidions de resserrer les maillons de la chaîne du livre, de nous écarter de nos a-prioris et de tenter de trouver ensemble des lignes de convergence ? Et si, pour assurer la sérénité des échanges, nous plaçions Erasme, grand spécialiste des colloques, au centre des débats ? Pour qu’il fasse preuve de toute sa science du livre-arbitre et permette aux acteurs présents de trouver un espace de cohabitation… pour éviter que la République des Lettres ne perde son latin !

Au centre de cette rencontre originale, nous aurons l’occasion d’évoquer deux initiatives de la bibliothèque :

 

Présentation des Editions 211
Pour la toute première fois, nous vous proposons de découvrir les titres de la rentrée littéraire… de la bibliothèque hergé ! A partir de ce mois de septembre, nous inaugurons un site de téléchargement qui vous permettra de découvrir les textes issus des ateliers d’écriture ou d’autres animations organisée au cours de l’année.

(dernières) Lignes 211
Les titres du catalogue papier de la bibliothèque ont-ils trouvé un terrain d’en-tente avec leurs homologues virtuels ? Venez découvrir le dénouement de ce suspense au cours de la dernière séance de l’atelier numérique d’Aliette Griz, qui se déroulera en «live» à l’occasion de la Fête Finale de cette courte saison thématique. Le livre sera intégré en direct ou en léger différé, sur le catalogue des éditions 211 !

 

A l’occasion de notre journée du numérique et de notre conférence, nous avons rassemblé une liste (absolument pas exhaustive) de liens sur le sujet :

Quelques liens généraux sur le livre numérique

Telerama : livre numérique : comment tourner la page ?

Les lettres Numériques : l’essentielle newsletter sur le numérique en Belgique.

Supports nomades de lecture numérique

Numérithèques : une compilations d’articles sur le livre numérique

Quelques applications jeunesse présentées lors de nos animations

Olivier Douzou raconte son application Fourmi

Un jeu (Hervé Tullet) : ni un livre, ni un jeu, mais une féerie

Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore : un chef d’œuvre (iPad)

Quelques éditeurs numériques

Le tiers livre

ONLit

Primento

Expériences diverses (blog, auto-édition etc.)

Aliette Griz

La Rivière contrariée

Sites de téléchargement ou streaming (e-distributeurs ou agrégateurs) / libraires

Cairn

digiBIDI

Publie.net

Youboox

Numilog

Izneo

Immateriel.fr

EPagine

Zebook

Meslivresnumériques.be

Project Gutenberg

Quelques vidéos sur le sujet :

On est pas des pigeons : le livre numérique

Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.