Accueil » Agenda, Section adulte

Lignes 211 – Atelier d’écriture numérique (samedi 7, 14, 21 et 28 septembre de 14h30 à 17h)

Pas encore de commentaire

Lignes 211

Atelier d’écriture numérique
animé par Aliette Griz
Samedi 7, 14, 21 et 28 septembre
de 14h30 à 17h

Plongez dans le monde de la littérature numérique avec la Bibliothèque Hergé !

« 10 ans après son déménagement, la Bibliothèque Hergé, fidèle à la liberté d’esprit d’Érasme, s’ouvre au numérique. Venez inaugurer ce tournant avec nous en participant à un atelier d’écriture, qui nous permettra de raconter cette histoire ensemble. Ça se bousculera derrière les couvertures, entre les lignes… les livres se parleront, et se rassembleront, pour décider de l’accueil à réserver à leurs homologues virtuels. Tandis que les nouveaux venus se poseront des questions sur leur véritable identité, pour s’intégrer au mieux dans la bibliothèque. »

Concrètement, vous serez invités à rédiger une fiction expérimentale qui relatera, par fiches, cette rencontre qui est au cœur des débats actuels sur la lecture. Tentés ? Inscrivez-vous pour endosser le rôle d’un personnage, papier ou numérique. A vous de choisir votre camp.

Vous aurez toute liberté de rédaction et de choix des modes d’expression : style très écrit, notes, formules, dessins, photos : place à la cohabitation, propre à l’écriture numérique et représentative des différents rayons d’une bibliothèque.

Une seule contrainte : prendre position.

Le rassemblement des fiches permettra un récit, dont la version finale prendra la forme d’un « fichier » de bibliothèque. « Ce fichier-livre », dont le dénouement sera dévoilé en direct lors de la Fête Finale du 28 septembre, permettra aux futurs lecteurs de découvrir les épisodes de la mutation numérique, de manière originale et aléatoire, via de multiples entrées…

Cette fresque très singulière constituera, à n’en pas douter, un titre phare des nouvelles Éditions 211 de la Bibliothèque Hergé.

Nous espérons vous voir nombreux à figurer parmi ses auteurs !

Aliette Griz publie des textes sur la toile depuis 2005. Née en France avant l’internet mais expatriée par à-coups, elle séjourne depuis huit ans à Bruxelles, et ne compte pas en partir de sitôt. Elle vient de publier « C’est Tramatique », aux Editions MaelstrÖm, et n’a qu’une seule devise : touche tes touches.
aliettegriz.org

Dans le cadre du mois thématique « De libro arbitrio » : la littérature numérique à l’heure du Livre-arbitre

Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.