Accueil » Agenda, Coups de coeur, Section adulte

Club de lecture – lundi 27 janvier de 14 à 16h

Pas encore de commentaire

Club de lecture

Bienvenue au club de lecture adultes !
Lundi 27 janvier de 14 à 16h

Avis aux amateurs : à l’initiative d’une de nos lectrices, un Club de Lecture Adultes est né à la Bibliothèque. Il se réunit de manière aléatoire, au gré de la matière et des envies, pour échanger pistes, idées de titres, coups de coeur, lectures d’extraits… En attendant ce rendez-vous, voici ci-dessous la genèse de cette belle initiative racontée par sa « fondatrice ».

Excellente nouvelle : la grande majorités des livres évoqués sont déjà disponibles à la bibliothèque… et les suggestions d’achat sont bien enregistrées.

Chronique d’un club de lecture annoncé
par Anne-Françoise Martens

L’histoire débute par un personnage solitaire, livré aux rayons fournis de la bibliothèque Hergé, section littérature. Après avoir écumé les oeuvres des auteurs appréciés, il lui faut maintenant choisir parmi ces titres aux auteurs inconnus. Seul un SOS est de mise. Un coin de feuille, un numéro de GSM, un message griffonné au crayon avec cette envie de partager des coups de coeur avec ceux qui en ont eu.

Comme une âme en peine, ce brouillon pitoyable resta de plâtre accroché mollement sans charme dans un coin de mur. Six mois plus tard, un après midi de printemps, il avait donné envie et nous pouvions entamer l’histoire à deux. Quelques rapides sondages entre nous sur nos lectures chéries nous ont fourni le plaisir de poursuivre l’aventure : c’est ainsi que notre enthousiasme a emmené dans la vague une lectrice présente lors de nos échanges bruyants du premier étage.

L’été passé, septembre nous a permis une rencontre à 3 temps. Nous avons valsé entre 3 styles de lectures vraiment complémentaires et notre pile d’ouvrages à découvrir commença à s’élever dangereusement. Il nous fallait cependant recruter d’autres personnages intéressés par cette chronique à inventer.

Attentif, le coeur des bibliothécaires n’a pas battu longtemps avant que la newsletter d’octobre annonce notre rencontre du 12/11. Nos réseaux personnels que l’on dit sociaux s’y sont mis aussi. Le fameux 12/11, notre trio attendu s’est vu soudainement transformé en orchestre de chambre où 8 interprètes lecteurs et lectrices se sont essayés à nous présenter, nous faire entendre les mots d’une ou deux oeuvres chères.

Nous avons entamé gravement le chapitre des poids lourds (au propre) avec « D’amour et d’ombre » d’Isabel Allende ; une trilogie époustouflante : « pense à demain », « l’enfant des ténèbres », « Dans la main du diable » d’Anne-Marie Garat et « 1Q84 » de Haruki Murakami (tome 1,2,3). Suivis par la légèreté de Prévert dans « Paroles » et Ichikawa dans « je reviendrai avec la pluie ». Le monsieur du groupe a bien défendu « les deux messieurs de Bruxelles » de E.E Schmitt (le 4ème monsieur) et nous a vraiment mis l’eau à la bouche.

Delphine Devigan et Michelle Richmond nous ont été proposées dans « rien ne s’oppose à la nuit » et « l’année brouillard » respectivement. Afin de sortir de cette vague presque hivernale, « le prélude de cristal » de Bernard Tirtiaux et « ma vie avec Mozart » de E.E Schmitt nous a donné à entendre des passages lumineux avant de terminer par une impossibilité (ouvrage épuisé) pleine d’humour, de philosophie et de… à savoir « Mr. Chance » de Jerzy Kosinski.

C’est alors qu’avec avidité, nous nous sommes dirigés vers les suggestions qui nous attendaient dans les rayons – pas toutes d’ailleurs – clin d’oeil pour les nouvelles acquisitions !

Nous nous sommes dits à dans un mois , le mardi 10 décembre à 15h au premier étage de la bibliothèque, en attente d’autres personnages ; avis aux amatlect(rices)eurs…

Personnage n°1.
Le 13 novembre 2013

Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.