Accueil » Agenda, Section adulte

Livres-services : Je lis dans ma commune 2014 – Du mercredi 23 avril au samedi 3 mai

Pas encore de commentaire

Livres-services ou la bibliothèque en mouvement

Je lis dans ma commune 2014
Du mercredi 23 avril au samedi 3 mai

Les prospecteurs et les livreurs recevront des chèques-lire chèques cadeau (voir pourquoi ci-dessous)

Au cours de cette saison thématique nous lancerons nos livres-services : prêt de livres à domicile, lecture aux personnes à mobilité réduite, dépôt d’ouvrages auprès d’associations et de lieux divers… le tout véhiculé par tous les moyens de mobilité douce.

Pendant toute la campagne Je lis dans ma commune 2014, des chèques-lire seront offerts aux lecteurs prospecteurs, qui auront fourni les coordonnées d’inscription et ciblé les demandes de candidats potentiels aux livres-services, ainsi qu’aux livreurs et « livreuses » qui accepteront de prêter leurs jambes ou leurs deux roues pour transporter les colis à domicile.

Passée cette phase de préparation, les livres-services seront inaugurés en fanfare lors de notre prochaine fête saisonnière.

Prospecteurs, livreurs et/ou lecteurs à domicile sont invités à nous contacter.

Chères lectrices,
Chers lecteurs,

Suite à une séries de coups de théâtre, nous venons d’apprendre que les chèques lire traditionnellement offerts aux lauréats de l’opération « Je lis dans ma commune » ne seront utilisables cette année que pour commander des livres dans une bibliothèque en ligne, « La librairie du web », un site au catalogue actuellement très limité.

En dernière minute, une proposition d’accord de l’asbl Texto pour accepter ces chèques « nouvelles formules » dans les libraires labellisées a été rejeté par le SLFB (Syndicat des Libraires francophones de Belgique). Tous les détails de l’affaire sont repris dans cet article très complet de Lucie Cauwe.

Sans prétendre nous opposer au bon déroulement de l’opération, nous souhaitons exprimer notre désarroi face à une situation qui nous a pris à l’improviste et qui ne correspond pas à la vision que nous avions du projet « Je lis dans ma Commune ». A savoir une action en faveur de la lecture « bibliodiversifiée », mais aussi une opportunité de soutien aux librairies indépendantes, qui connaissent actuellement des moments très difficiles.

Nous ne voulons pas priver les participants à notre action Livres-Services de chèques-lire mais il est important pour nous de vous rappeler que les librairies bénéficiant du label « librairie de qualité » de la Fédération Wallonie Bruxelles sont les partenaires privilégiés des bibliothèques.
La bibliothèque Hergé collabore depuis toujours avec ces librairies et les ouvrages que vous trouvez sur nos rayonnages proviennent de celles-ci. Si vous désirez acheter un livre et bénéficier d’un conseil de qualité nous vous encourageons à vous rendre dans une librairie bénéficiant de ce label. Il y en a certainement une près de chez vous.

Afin de garantir l’accès des participants à notre action « Je lis dans ma commune » aux livres de leur choix dans les meilleures conditions, nous avons décidé de remplacer les chèques-lire par des chèques cadeau de 10,00 € chez notre libraire partenaire actuel, la Librairie Tropismes. Et ceci jusqu’à ce que la situation soit clarifiée et que nous obtenions la garantie que les chèques-lire puissent être utilisés dans les librairies et sans inconvénients pour celles-ci.

Enfin, au-delà du devoir de vous informer, il nous paraît important de préciser notre souhait de ne participer à l’édition 2015 que dans le cas où une formule éthique de distribution des chèques lire nous semblera garantie.

Les bibliothécaires

Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.