Accueil » Coups de coeur, Section adulte

Books : l’actualité par les livres

3 commentaire

Pour ce premier coup de coeur, une fois ne sera pas coutume mais je ne parlerai pas de livre mais bien d’un magazine. Books est un magazine littéraire né en 2008, on trouve à sa tête Olivier Postel-Vinay, en son temps rédacteur en chef du Courrier International et de La Recherche. Books analyse l’actualité internationale par le biais des livres et de l’actualité littéraire. Le magazine rassemble des critiques de journalistes littéraires venant des quatre coins du monde et la grande originalité du format reside dans le fait que les livres ne sont pas majoritairement en français. Le résultat est étonnant et fait exploser les frontières de la littérature francophone qui est déjà couverte par de nombreux périodiques. Les articles sont souvent passionnant et font découvrir un univers littéraire incroyablement riche. Et s’il est difficile de lire dans le texte tous les ouvrages proposés, une rubrique de Books garde un oeil sur les traductions des livres analysés dans ses pages. La bibliothèque est abonnée à Books depuis le début de l’année 2010 et le magazine peut être emprunté. Vous le découvrirez dans la section des périodiques adultes et trouverez ici la liste des numéros disponibles.

FdH

3 commentaires »

  • Nicole Giet dit:

    Je partage tout à fait votre opinion, cette revue est exceptionnelle et un vrai régal pour un lecteur curieux. Je me rends compte de la richesse et la variété de la production littéraire dans les pays dont je ne comprendrai jamais la langue et qui jusqu’à la parution de BOOKS m’étaient totalement inconnue. Mais les articles bien construits des rédacteurs me donnent l’impression d’appréhender un peu les auteurs et des sujets qu’ils abordent. De plus les dossiers spéciaux interpellent, ils touchent des domaines d’actualité sans aucun tabou tout en étayant leurs opinions, même les plus controversées, par des ouvrages accessibles. J’apprécie aussi beaucoup de lire sous la plume d’un journaliste étranger son avis concernant un ouvrage publié en français comme c’est le cas pour l’article intitulé « La disgrâce de Chanel » (n°18, 2010/2011, p. 59-61) et qui analyse l’ouvrage d’Edmonde Charles-Roux publié en 1974 sous le titre « L’irrégulière ou Mon itinéraire Chanel »….cela m’a donné envie de relire l’œuvre.
    Je souhaite aussi vous exprimer toute mon admiration pour le nouveau site de la bibliothèque, j’imagine que cette réalisation technologique a dû exiger de toute l’équipe un travail faramineux mais la réussite est totale. BRAVO !!!!!

  • François de Hemptinne (auteur) dit:

    Bonjour Mme Giet,

    Merci pour le compliment.

    Bonne journée à vous.

  • Julie dit:

    Bonjour,

    Merci pour ce billet fort intéressant.
    J’en profite pour vous faire découvrir un autre magazine littéraire (peut-être moins connu en Belgique): « Page des libraires ». Nombreux avis provenant de libraires et de bibliothécaires français, cela semble assez intéressant.

    Bonne continuation et bravo pour ce très beau site.

Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.