Accueil » Agenda, Section adulte

Club de lecture – lundi 15 décembre 2014 de 14 à 15h30

Pas encore de commentaire

Club de lecture

Lundi 15 décembre 2014 de 14 à 15h30

 
 

Depuis plus d’un an, à l’initiative d’une de nos lectrices, un club de lecture adultes s’est formé à Bibliothèque.

Il se réunit tous les mois, pour échanger pistes, idées de titres, coups de cœur, lectures d’extraits…

Compte-rendu de la dernière séance

Maud nous a parlé avec enthousiasme de « Demain est un autre jour » de Lori Nelson Spielman. Un peu dans le genre du film « Saint-Jacques, La Mecque »… Suite au décès de sa mère, une femme à la vie assez superficielle se voit obligée de remplir certaines obligations pour avoir droit à sa part d’héritage. Le notaire lui remet une vieille feuille sur laquelle elle avait écrit ses rêves quand elle avait 14 ans. Des rêves qui ne correspondant plus à ses aspirations actuelles. Grâce à l’épreuve que lui impose sa mère, elle va retrouver un sens à sa vie, recréer des liens, retrouver ses vraies valeurs. Bouleversant, positif et plein de bonne humeur.

 

« Deux petits pas sur le sable mouillé », de Anne-Dauphine Julliand est un récit porté par l’incroyable tranquillité d’âme d’une mère à l’épreuve. Tout commence sur une plage, quand elle découvre que sa fille de 2 ans marche d’un pas hésitant. Après des examens, on découvre que Thaïs est atteinte d’une maladie génétique orpheline et qu’il ne lui reste que quelques mois à vivre. L’auteur lui fait alors cette promesse: « Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d’amour. » Ce livre raconte l’histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu’un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de donner.

Michel nous lit quelques extraits de « Veuf », de Jean-Louis Fournier. L’auteur rend hommage à sa femme décédée et lui dit tout ce qu’il n’a pas dit quand elle vivait. Chagrin, humour, ironie, tendresse. Rire de ce qui rend triste, rire de ce qui fait peur, voilà la voie choisie par Fournier. Les extraits choisis donnent envie de plonger dedans.

Lydia est une mordue de Ken Follet. « La chute des géants » est une saga familiale sur fond historique, au début de la guerre 14-18. L’auteur raconte les racines du conflit.

Eric-Emmanuel Schmitt revient sur le tapis avec « Les perroquets de la place d’Arezzo ». Tout part d’un message anonyme. Les habitants de la place reçoivent tous un mot qui dit: « Ce mot simplement pour te signaler que je t’aime. Signé: tu sais qui. » De là, les suppositions, les rencontres… Langage assez cru. Sexualité sous toutes ses formes.

Isabelle nous parle de Juan Gabriel Vasquez, « Le bruit des choses qui tombent ». Une histoire qui se passe en Colombie, et parle de toute l’importance de l’impact qu’un événement peut avoir sur soi, des années plus tard, par le biais de rencontres qui nous relient à ce qui s’est passé, ravivent les souvenirs, nous posent question sur notre part de responsabilité. Cela nous rappelle le bruissement d’aile d’un papillon, la madeleine de Proust.

Eric Fottorino avec son « Chevrotine » nous plonge dans les méandres d’une relation de couple persécutrice, avec à nouveau le triangle père-mère-enfant, récurrent chez l’auteur, d’après Geneviève. Une petite phrase qui donne l’ambiance:

« Toutes les femmes attendent le grand amour. Ta mère cherchait son assassin. »
Et, pour terminer, « La vie cappucino » d’Evelyne Wilwerth, histoire d’une reconstruction grâce à une valise perdue, un avion crashé et l’imaginaire d’un homme qui retrouve le chemin vers le bonheur.

Notre prochaine rencontre
est fixée au 15 décembre
de 14h à 15h30 à la bibliothèque.

Bien à vous,
Edith
avec la collaboration de la Bibliothèque Hergé

 



Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.