Accueil » Bibliographies

Ad Hoc n° 129 : novembre 2010

Pas encore de commentaire

RESTONS DANS LE BAIN… DE LECTURES !

Le saviez-vous ? Une rumeur prétend qu’à la suite de la mémorable performance de Dany Laferrière (récitant son dernier roman dans… une baignoire ), un nouveau principe est né, le principe du « bain de lecture ». En voici la formule exacte : « Tout lecteur dont le corps est plongé dans un liquide un livre à la main subit une poussée de plaisir équivalente à la température de l’eau multipliée par le degré d’attraction de ce livre ».
Ceux qui seraient tentés par cette expérience trouveront dans nos rayons suffisamment de titres « attirants » pour la mettre en pratique : non seulement La salle de bain, de J-F Toussaint, la Baignoire d’Archimède, Eureka, d’E.-Allan Poe… mais également le reliquat de notre expo « Chapitre 27 », les nouveautés fumantes de cet Ad-Hoc… ou encore les découvertes qui émergeraient de nos « activités boissons chaudes » (bouillon de lectures/café d’écriture, café fil-eau…)
Quant à ceux qui choisiraient un récent lauréat du Fémina, du Médicis ou du Goncourt, qu’ils sachent que ça peut marcher, mais seulement si l’attirance est authentique (indépendante de toute pression médiatique) ainsi que l’affirme notre slogan « Lire n’a pas de prix » fièrement arboré sur cette revue !
En fin de compte, quel que soit le titre retenu, un conseil : quand vous serez dans le bain, faites comme nous … restez-y ! Nous pouvons vous le dire, nous qui sommes dans le livre jusqu’au cou depuis la rentrée : cela procure de délicieuses sensations, au point que notre baignoire risque de déborder pour vous éclabousser d’animations prenantes et d’expos d’envergure !
Bonnes baignades !

Daniel de Loneux Bibliothécaire dans le bain

Comme d’habitude l’ad Hoc peut être lu en ligne sur Calameo, directement téléchargé sur votre ordinateur ou lu ci-dessous.

Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.