Accueil » Bibliographies, Coups de coeur, Section jeunesse

A lire au pied du sapin

4 commentaire

Coco Noël / Dorothée de Monfreid – l’école des loisirs, 2009 (Loulou & Cie)

Bizarre. ..  Le Père Noël semble avoir mystérieusement disparu, en semant tous ses habits dans la neige. Heureusement, Coco est là pour assurer la distribution des cadeaux. A son retour, une surprise de taille l’attend. Un album à rabats.

Lettres du Père Noël / J.R.R. Tolkien – Pocket, 2010

30 lettres en provenance du Pôle Nord, richement et joyeusement illustrées pour tout savoir sur le Père Noël et son assistant l’Ours Polaire jamais à court de bêtises , sans oublier ses ennemis jurés, les vilains Gobelins. Ces lettres dont quinze sont inédites en français,ont été écrites entre 1920 et 1943 par Tolkien à ses quatre enfants. Une nouvelle édition à découvrir ou redécouvrir par les lecteurs de tous âges, fans de Bilbbo le Hobbit ou non.

Olivia prépare Noël / Ian Falconer ; trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Marjorie Bourhis – Seuil Jeunesse, 2008

Une nouvelle aventure tourbillonnante d’Olivia la petite cochonne jamais à court d’idées. Cette fois Olivia se lance dans les préparatifs du réveillon. Elle s’agite, virevolte, se déchaîne. Humour et tendresse se mêlent pour raconter joyeusement la longue (et insupportable !) attente des cadeaux de Noël. Une mise en page ludique, des pages qui se déplient, un dessin épuré en noir et blanc quelques touches de rouge et de vert, et une utilisation originale du photomontage.

Le Noël du Bois Joli / Martine Bourre – Didier Jeunesse, 2008 (pirouette)

A la suite du furet malicieux, les lutins bondissent, le sapin se cache, l’ours s’endort et le Père Noël passe au-dessus des toits. Une comptine de Noël au texte rythmé et joyeux à chanter sur l’air de « Il court il court le furet… ». Pour l’illustrer, Martine Bourre joue sur l’utilisation de différents matériaux : écorces, fils de laine, bouts de tissus, feuilles d’arbres, cartons, …

A qui c’est ? / Emile Jadoul – Casterman, 2007

Un série de chaussettes étranges à toucher et à regarder et dont il faut trouver le mystérieux propriétaire. Mais pour qui sont toutes ces petites chaussettes à la fin.. ? Un livre animé pour les petits.

Ma maison / Emile Jadoul – Casterman, 2007 (a la queue leu leu)

Une chaussette semble abandonnée dans la neige. « Oh une maison ! » dit la souris qui s’y engouffre aussitôt. Puis vient le cochon qui y voit une bonne cachette, le lapin en fait un doux terrier, la poule la prend un poulailler tout chaud. Et les animaux de défiler jusqu’à l’arrivée du véritable propriétaire de la chaussette… Un livre randonnée pour rire et se faire peur.

Le cadeau de Noël de Gaston Grippemine – Père Castor Flammarion, 1993

Le Père Noël rentre de sa longue et fatigante tournée. Malheur ! Il reste un cadeau oublié tout au fond de son sac vide : celui de Gaston Grippemine qui « habite loin, très loin, tout en haut du Mont Briochon ». N’écoutant que sa conscience professionnelle, le Père Noël se remet aussitôt en route. Bravant les dangers et les intempéries, il va utiliser tous les moyens de locomotion possibles pour accomplir sa mission. Une belle histoire de courage d’entraide et de solidarité sans oublier la touche d’humour, et une place laissée à l’imagination du lecteur. Une fois de plus, l’art et la maîtrise technique (aquarelle, plume, gouache, carte à gratter) de Burningham font merveille.

La soupe au caillou / Anaïs Vaugelade – l’école des loisirs, 2000

Un soir d’hiver, un vieux loup édenté arrive au village des animaux. Il frappe chez la poule et lui demande l’hospitalité, histoire de se réchauffer et de préparer une soupe au caillou. Pas très rassurée, mais curieuse et gourmande de nature, la poule lui ouvre la porte. Laissant le loup à sa recette, elle commente : « Moi dans mes soupes, j’ajoute toujours un peu de céleri ». »On peut, ça donne un goût » dit le loup. D’abord inquiets pour leur amie la poule, les autres habitants du village s’invitent tour à tour chez elle, chacun y allant de sa contribution potagère. Mais attention, le vieux loup cuisinier ne dissimulerait-il pas d’inavouables et horribles pensées… ? Savoureuse adaptation d’un conte poplulaire, cete histoire hivernale surprenante est à déguster au coin du feu avec, de préférence, un bol de soupe fumante entre les mains !

L’hiver de Pélagie / Paul Korky ; ill. par Valérie Thomas – Milan, 1998

Pélagie la sorcière et son chat Rodolphe détestent l’hiver. Pas de problème ! Pélagie décide d’utiliser sa magie et d’un tonitruant « ABRACADABRA ! », elle fait venit l’été en plein hiver. Mais on inverse pas le temps impunément et le merveilleux été de Pélagie va vite devenir épouvantable !
Les illustrations dynamiques proches du cartoon  fourmillent de détails amusants. Un album pétillant de fantaisie, invitant à profiter pleinement des charmes de l’hiver.
          
          

Dans la galette il y a… / Antonin Louchard, Moreno – T. Magnier, 1999 (tête de lard)

Mais qu’y a-t-il dans cette galette à la fin ? Une clé à molette ? Une dînette ? Une maisonnette ? Un jour de fête ? Une tourniquette à faire la vinaigrette ? Le livre d’un poète … ? Mais non bien sûr ! Liste poétique et surréaliste en mots, dessins et photos, avec clins d’œil humoristiques à Jacques Prévert, Boris Vian ou Jacques Tati. Un petit livre rigolo pour tout savoir sur le secret du gâteau des rois.

J’aime la galette / Martine Bourre – Didier Jeunesse, 2003 (pirouette)

La célèbre comptine traditionnelle est ici cuisinée de manière inventive et farfelue, la galette se transformant au fil des pages en baleine, manège, poussette, belette, chat et soleil couchant. Martine Bourre mélange avec bonheur pâte à sel, carton, papier découpé, tissu, éléments naturels pour donner vie à cette histoire véritablement… à croquer !

CH

4 commentaires »

  • marie koerperich dit:

    Bravo pour le nouveau look,
    je profite de ce nouveau moyen pour voir si je peux réserver les livres :
    Coco Noël et les lettres du Père Noël

    J’espère que tout va bien pour vous tous. Je n’ai plus eu le temps de passer à la commune, avez-vous eu la possibilité de faire des animations ?

    Bisous

    Marie

  • François dit:

    Bonjour Marie,

    Content que cela te plaise.
    Les livres t’ont été réservés et pour la commune nous avons eu l’autorisation. Nous allons annoncer les dates d’ici peu.

    A bientôt !

  • Laurence Duhin dit:

    Très beau ! Félicitations pour ce nouveau site !

    Laurence

  • François dit:

    Merci Laurence !

Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.