Accueil » Agenda, Section adulte

Club de lecture – Lundi 9 janvier 2017 de 14h à 15h30

Pas encore de commentaire

Club de lecture

Lundi 9 janvier de 14h à 15h30

 

A l’initiative d’une de nos lectrices, un club de lecture adultes s’est formé à la Bibliothèque.

Il se réunit tous les mois, pour échanger pistes, idées de titres, coups de cœur, lectures d’extraits…

 
 

Compte-rendu du club de lecture du 5 décembre 2016

Anne commence avec le roman de l’iranienne Sahar Delijani : Les Jacarandas de Téhéran. L’auteure y relate l’histoire de trois jeunes femmes opposantes au régime de Khomeini, dont l’une accouche en prison. Malgré la misère et l’enfermement, elle découvre la générosité de ses codétenues, et la puissance de leur solidarité. Plus tard, le silence régnera autour de ces enfants nés en prison, comme une protection pour se reconstruire.

Edith enchaîne avec un roman d’Agnès Ledig : Juste avant le bonheur. C’est l’histoire d’une caissière dans un supermarché, qui élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d’une vie difficile. Un jour particulièrement sombre, le destin va lui tendre la main, lui fera-t-elle confiance ? Dans la simplicité des rencontres improbables, l’auteure communique beaucoup de tendresse. Gérard comptait également présenter ce livre qui l’a beaucoup touché.

Geneviève poursuit sur le thème des femmes dans la souffrance avec Kinderzimmer de Valentine Goby. L’auteure y décrit toute la misère et la dureté de la vie dans le camp de concentration de Ravensbrück, où une mère va accoucher grâce à l’aide d’autres femmes détenues. Suite au décès de son enfant, elle adopte celui d’une femme morte en couche. Grâce à un transfert dans une ferme, où la vie et le travail sont durs, elle peut néanmoins donner à manger à son enfant.

Odette a lu La tache de Philip Roth. Le personnage de son roman est un professeur blanc et juif d’une université américaine, dont la vie de mensonges sur ses origines raciales se dévoile. Sa femme en meurt et il demande à un voisin d’écrire son histoire. Selon Cécile qui l’a lu aussi il s’agit plus d’une radiographie de cette société que d’un roman. À vous de juger.

Fousia nous parle d’un livre de développement personnel écrit par Colette Portelance : La guérison intérieure. Pour pouvoir accepter une difficulté ou une maladie, il ne faut pas en chercher les solutions à l’extérieur de soi, mais en soi.

Carmen transmet son enthousiasme suite à la lecture de Peste et choléra de Patrick Deville. Il y relate l’histoire du savant suisse Alexandre Yersin, qui a découvert l’origine de la peste au début du 20ème siècle. Nous traversons avec lui les territoires de l’Asie. Il a également écrit Viva sur le Mexique et Kampuchéa sur le Cambodge.

Cécile s’est véritablement divertie et fut captivée par le roman de R.J. Ellory : Les assassins, qui met en scène des tueurs en série. Elle en a appris des belles sur les fonctionnaires des archives des tribunaux aux USA.

Dominique a lu Ce que j’ai oublié de te dire de Joyce Carol Oates. Il s’agit du vécu et du ressenti de trois adolescentes en difficulté de vie (scarification, suicide, immaturité). L’auteure y déploie toute sa finesse d’analyse. À lire aussi : Je vous emmène et Le pays des merveilles.

Claude continue avec Gaspard, Melchior et Balthazar de Michel Tournier. Chacun de ces rois de légende raconte sa vie, de même qu’un autre moins connu : Taor, prince de Mangalore, qui ne serait jamais arrivé à temps pour la naissance de Jésus, ni même pour la dernière Cène. L’âne et le bœuf sont aussi protagonistes de leur vie. Pur bonheur d’écriture.

Anne-Françoise a vu la pièce de théâtre « Les larmes de Nietzsche » et a lu le roman d’Irvin Yalom qui l’a inspirée : Et Nietzsche a pleuré. L’auteur met en scène des personnages qui, historiquement, ne se sont pas rencontrés : le Dr. Breuer de Vienne et le philosophe Friedrich Nietzsche. Il s’agit de l’histoire romancée d’un dialogue qui aurait pu être à l’origine de la psychanalyse, mais qui psychanalyse qui ? À l’époque, Breuer parle de « ramonage ». Passionnant.

Geneviève termine par un vrai plaisir L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes de Karine Lambert. Le seul personnage masculin qui les côtoie dans cet immeuble est Jean-Pierre, le chat.

Les prochaines dates de nos rencontres : lundi 9 janvier, lundi 13 février et lundi 13 mars à 14h.

Bonnes lectures !

Anne-Françoise
avec la collaboration de la Bibliothèque Hergé

 



Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.