Accueil » Agenda, Section adulte

Bibliodyssées : quand (le SSM) Ulysse et un auteur photographe voyageur font escale à la bibliothèque ! – Lundi 20 décembre 2021 à 18h30

Pas encore de commentaire

Bibliodyssées : quand (le SSM) Ulysse et un auteur photographe voyageur font escale à la bibliothèque !

Lundi 20 décembre à 18h30

 
Pour terminer une saison thématique homérique consacrée à l’odyssée du centenaire des bibliothèques publiques, en compagnie de quelques invité.e.s providentiel.le.s, nous aurons l’occasion d’illustrer en sons, en photos, en contes et en poésie la vitalité d’une bibliothèque d’aujourd’hui, ouverte sur son quartier et sur le monde.

D’abord, en accompagnant en paroles et en images, le récit d’un auteur photographe qui nous évoquera sa quête de portraits de lecteurs et de lectrices au fil de ses voyages et des époques…

Ensuite, en accueillant les membres et les participant.e.s du Service de Santé Mentale Ulysse, dont l’équipe accostera sur nos rivages afin de nous présenter les créations de deux de leurs groupes communautaires : l’Espace Jeunes et le Groupe Journal.

Nous profiterons de la rencontre pour présenter les activités et les ressources de la Bibliothèque Hergé en tant que port d’attache et port d’accueil, en partageant quelques coups de cœur et hommages aux animations du trimestre écoulé – parmi lesquels les élans poétiques exprimés lors de notre dernière Nocturne des bibliothèques

Enfin, nous terminerons ensemble ces bibliodyssées communes en exprimant nos vœux pour l’année et les cent ans (des bibliothèques) à venir !

PROGRAMME

18h30-19h
Accueil

Présentation de l’exposition Et pourtant ils/elles lisent ! et rencontre avec l’auteur photographe Henri Zerdoun.

19h-19h45
Présentation des activités des pôles Espace Jeunes et Groupe Journal du SSM Ulysse par Lys Gehrels et Jacqueline Coeckelenbergh.

Présentation du conte des ateliers Digital Storytellers « La quête d’un ailleurs » réalisé par le groupe de l’Espace Jeunes sous forme de livre accordéon et de film d’animation.

« L’objectif du projet Espace Jeunes du S.S.M Ulysse est, depuis 2012, d’offrir aux ados exilés un espace sécure, un lieu de retour à la socialisation avec des pairs ainsi que d’expression créative permettant de dépasser, pour certains, l’impossibilité d’une énonciation verbale de la souffrance. Cet espace collectif est une invitation à se vivre autrement, non pas comme ‘mineurs étrangers non-accompagnés’ ou comme ‘victimes’, mais comme réels acteurs de leur expérience d’exil. Originaires d’Afghanistan, du Burundi, de Côte d’Ivoire, de Guinée Conakry, du Kosovo, du Maroc, du Mali et du Soudan, ces jeunes ont fui l’insécurité, la persécution et les violences ; ils ont traversé des mers et continents, le plus souvent seuls, à la recherche d’une terre d’asile. Les ateliers ‘Digital Storytellers’ de 2021 furent consacrés à l’exploration de l’univers des contes et des fables. La mise en mots et en images a été proposée afin de construire une distance face à l’expérience terrible qu’a été la route de l’exil. Pour la plupart de ces jeunes, il s’agissait d’une première rencontre avec les médias artistiques de la photographie, de l’écriture et du tournage. Confrontés à l’incertitude d’obtenir ou non un statut qui leur reconnaîtrait une place dans notre société, cette expérience leur permet de retrouver une parole et une place d’où être entendus. »

19h45-20h30
Présentation des ressources de la Bibliothèque Hergé par l’équipe.
Échos des activités trimestrielles.
Échanges.

Gratuit, réservation indispensable (maximum 30 personnes), inscrivez-vous ici.
Les participant.e.s devront porter le masque durant toute l’animation.

Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.