Inspirations : atelier d’écriture – Mardi 2 décembre 2025 de 18h à 20h
Inspirations : atelier d’écriture
Mardi 2 décembre de 18h à 20h
Atelier d’écriture animé par Tina Mouneimné Van Roeyen.
Souffle créateur qui anime les artistes, grâce, révélation, exaltation, génie… L’inspiration a au moins deux significations : 1) phase de la respiration pendant laquelle l’air atmosphérique, riche en oxygène, pénètre dans les poumons et 2) mouvement intérieur, impulsion qui porte à faire, à suggérer ou à conseiller quelque action (Larousse).
Pour ce nouvel atelier d’écriture créative, nous vous proposons de réfléchir à vos sources d’inspirations : vous êtes-vous déjà posé la question de ce qui vous inspire ? Et pourquoi cette chose-là en particulier et par une autre ? L’histoire a, à coup sûr, prouvé que littéralement tout pouvait inspirer : une chaussure, un œil, un animal, une déco, un plat, une enseigne de magasin, une algue marine…
Pensons à Emile Zola qui était fort dans l’observation minutieuse de la réalité pour créer sa fresque naturaliste Les Rougon-Macquart : Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire. Ou aux romans scientifiques de Jules Verne : ce n’est pas un hasard qu’il soit né et ait vécu à Nantes, un port important au XIXe siècle d’où venaient et partaient des bateaux en provenance des quatre coins du monde…
Si Zola et Verne ont eu de la chance, parfois, c’est un peu plus difficile : comment, par exemple, peut-on devenir cheffe d’orchestre quand la musique est interdite et qu’on ne sait même pas à quoi ressemble un piano ? C’est l’histoire de la Chinoise Xian Zhang, cheffe d’orchestre, métier que seulement 6% de femmes exercent au niveau mondial.
Ou comment devenir médecin neurobiologiste quand on est une femme (obstacle) et juive (double obstacle) sous Mussolini ? Rita Levi-Montalcini a prouvé qu’on pouvait gagner un prix Nobel en médecine tout en s’étant vu interdire l’accès à un laboratoire de recherche !
Mary Anning, âgée de 13 ans à peine, découvre le squelette complet d’un ichtyosaure, alors que c’est une pauvre (et illettrée) demi-orpheline. Évidemment, à l’époque, personne ne savait ce qu’était un ichtyosaure.
Sans parler de Marie Sklodowska-Curie, qui a eu l’intuition du radium sans savoir que cet élément existait.
Ben voilà, il y a des gens comme ça, qui osent et qui s’aventurent là où personne d’autre ne s’est encore aventuré, ouvrant la voie aux générations futures, en donnant l’exemple et, in fine, poussant à grandir. Inspirées, visionnaires, elles ont trouvé quelque chose qu’elles ne savaient pas qu’elles cherchaient !
Et vous, qu’est-ce qui vous inspire ? Laissez-vous inspirer par les histoires des autres ! Inspirez, expirez…
Gratuit, ouvert à tout le monde à partir de 21 ans, inscrivez-vous ici.




Laisser un commentaire