Accueil » Agenda, Section adulte, Section jeunesse

Gouttes de peinture : Guillaume Bottazzi ou la métamorphose d’une place – Exposition du mardi 10 au mardi 31 janvier 2017

Un commentaire

bottazziGouttes de peinture :
Guillaume Bottazzi ou la métamorphose d’une place

Exposition de dessins des élèves des écoles primaires d’Etterbeek
Du mardi 10 au mardi 31 janvier 2017

Vernissage le jeudi 12 janvier 2017 à 19h

L’exposition « Gouttes de peinture » propose les créations artistiques des élèves des écoles primaires d’Etterbeek, qui ont participé à un concours de dessin dans lequel ils devaient donner leur propre interprétation de la fresque monumentale signée cet automne par le plasticien français Guillaume Bottazzi sur la Place Jourdan. Auparavant, les enfants ont eu l’occasion de participer à un atelier géant en plein air et de rencontrer l’artiste sur son lieu de travail, atelier qui s’est achevé par un grand lâcher de ballons aux couleurs du tableau. Nonante-cinq de ces dessins seront exposés à la bibliothèque durant trois semaines. Les prix des gagnants du concours, par classe participante et par lauréats, sélectionnés par l’artiste lui-même, seront décernés lors du vernissage de l’exposition, le jeudi 12 janvier à 19h à la bibliothèque, en présence de l’artiste, du bourgmestre Vincent De Wolf et de l’échevin de la Jeunesse Jean Laurent.

Installé à Bruxelles depuis quelques années, Guillaume Bottazzi a déjà signé une quarantaine d’œuvres dans l’espace public à travers le monde (Paris, Marseille, New York,Tokyo, Hong Kong…). Dans le cadre du programme de rénovation de la Place Jourdan, la commune d’Etterbeek lui a demandé de réaliser une peinture géante (16m sur 7m) sur la façade du Beaugency, un immeuble de logements situé à l’angle de la rue Gray et de la chaussée de Wavre.

Fin octobre, le peintre a donc installé ses pinceaux au cœur d’Etterbeek pour y accomplir en direct et sous le regard des passants, une véritable performance visuelle, puisqu’il a travaillé sans assistance et durant plusieurs semaines à la création d’une immense fresque figurative. Réalisée à la peinture à l’huile, à la manière du peintre flamand Jan Van Eyck, elle est constituée d’une succession de couches transparentes qui se superposent pour donner davantage de profondeur aux couleurs. Ce tableau abstrait aux tons pastel doux et lumineux se veut la manifestation d’une Belgique qui résiste face aux attentats et qui se projette dans l’avenir sur le plan européen.

La création de l’œuvre est le résultat d’un partenariat entre l’artiste et la Représentation de la Commission Européenne en Belgique, le service culturel de l’Ambassade de France en Belgique et l’administration communale d’Etterbeek.

Sources et (c) de la photo : Guillaume Bottazzi

Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.