Accueil » Agenda, Section adulte

Pass-âge : un cycle de rencontres-débats avec Françoise Hendrickx

Pas encore de commentaire

pass-age

Retrouvez ici (PDF / 2,4 M) le texte complet des documents présentés lors du cycle de rencontres-débats Pass-âge agrémenté de bibliographies thématiques de livres disponibles à la bibliothèque.

Tout au long de l’année, de séance en séance, bien au-delà de la célèbre formule du créateur de Tintin, ce sont des lecteurs et lectrices de 0 à 99 ans qui se croisent autour de nos rayonnages.
C’est donc en toute logique que nous avons choisi de consacrer notre prochaine saison trimestrielle au domaine de l’inter-générationnel.

Pendant trois mois, les activités et animations maison (rencontres, expo livres, contes,…) seront pensées et organisées de manière à illustrer, à favoriser le rapprochement entre les différents publics et à gentiment décloisonner les « catégories d’âge ».
Cet état d’esprit sera au cœur du cycle d’animations inédit « Pass’Âges », une série de trois rencontres organisées par Françoise Hendrickx, autour des « rituels modernes » de fêtes, de célébration, de gestions des liens…

Au cours de ces rendez-vous, les usagers de la bibliothèque seront invités pour une discussion, un partage et des créations originales autour de ces thématiques.

Psychopédagogue, Françoise Hendrickx est enseignante dans le supérieur et anime depuis plusieurs années des ateliers sur les fêtes saisonnières, les nouveaux rituels de célébration et les liens entre générations.

Si vous désirez nous rejoindre pour ces rencontres, merci de nous contacter, la réservation est indispensable.

Le programme :

Octobre

Mercredi 9 de 9h à 12h

« Génération : brouillage et retrouvaille »
Entre fin de l’éducation autoritaire et aînés à la recherche de la jeunesse, le fossé entre les générations a tendance à disparaître pour laisser la place à un brouillage entre jeunes, adultes et personnes âgées.
Comment naviguer entre ces frontières disparues ?
Bulles, isolements ou nouveaux espaces et temps de vie pour construire des retrouvailles inédites: les innovations en matière de cohabitation, réseaux d’échanges, parrainages,… nous ouvrent leurs portes.

Novembre

Mercredi 20 de 9h à 12h

« Anciennes et nouvelles fêtes »
A l’image des mouvements entre générations, les fêtes voient aussi leur rôle changer, les styles de célébration varient en fonction des âges, des lieux et des modes.
Moins liées aux dates, quelques fois décriées et mal aimées, elles se font aussi plus personnelles, plus fréquentes, plus excessives.
Signe d’épuisement de l’esprit festif ou plutôt signe d’évolution vers de nouvelles formes d’engagement citoyen et spirituel ? Au plaisir de partager ce jour ensemble.

Décembre

Mercredi 18 de 9h à 12h

« Rituels d’attachement et de détachement »
Dans notre monde hyper connecté, au sein de la famille ou à la recherche d’un(e) partenaire, les réseaux sociaux, jeux, sites de rencontres et autres relations virtuelles modifient notre comportement social, nos attachements et nos règles amoureuses. Quels pouvoirs procure la multiplication de nos identités ?
Par ailleurs, les détachements se multiplient aussi. Qu’ils soient voulus ou subis, ils sont rarement anodins. Entre destruction et libération, ils éprouvent notre énergie vitale. Comment vivons-nous ces ruptures ; la séparation, la perte, l’offense, la maladie, la mort… ? Comment façonner des balises et rituels pour éclairer le travail de deuil, soutenir nos dégagements et nos réinvestissements ?

Bibliographies et supports écrits
Pour aller plus loin dans la réflexion entamée par ces rencontres, des bibliographies de livres présents à la bibliothèque ont été établies pour chacune des thématiques et les supports écrits peuvent être téléchargés  :

– « Génération : brouillage et retrouvaille » : cliquez ici pour accéder à la bibliographie dans notre catalogue et téléchargez ici le support écrit de la rencontre (PDF / 2,2 Mb)
– « Anciennes et nouvelles fêtes » : cliquez ici pour accéder à la bibliographie dans notre catalogue et téléchargez ici le support écrit de la rencontre (PDF / 211 Kb).
– « Rituels d’attachement et de détachement » : cliquez ici pour accéder à la bibliographie dans notre catalogue et téléchargez ici le support écrit de la rencontre (PDF / 428 Kb)

Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.